Quand les smartphones mettent en valeur les embouteillages

Des liens de causalité assez surprenants

À travers une étude récente et plusieurs expériences, deux universités américaines ont démontré qu’il était possible d’utiliser les données émises par les smartphones pour obtenir une cartographie complète des conditions de circulation dans une ville. Si ces données ne permettent pas en l’état de trouver une solution, elles procurent en revanche des informations précises et en temps réel.

Le MIT (Massachussetts Institute of Technology) et l’université de Berkeley se sont penchés sur le problème de la circulation routière en ville et des zones de congestion qui apparaissent obligatoirement en fonction des heures. Pour obtenir des informations précises, ils ont eu l’idée d’analyser les données recueillies dans 680 000 commutateurs réparties dans la zone de Boston.

 

mit berkeley trafic villes

 

La carte ci-dessus montre très clairement les zones de congestion. Elles sont identifiées par la concentration des appels et des services utilisés sur les smartphones. Les données utilisées sont par ailleurs anonymes, car c’est le flux lui-même d’informations qui importe, non le type.

Des liens de causalité surprenants 

Dans l’annonce de l’université de Berkeley, les chercheurs indiquent que ce type d’infrastructure pourrait être utilisé pour obtenir des données très précises, remises au goût du jour. Cela permettrait à des villes telles que Boston de travailler à des solutions sans attendre le résultat d’études fédérales et d’informations officielles émanant du Census Bureau américain.

 

Selon l’étude, un constat important s’est imposé : la grande majorité des problèmes sont causés par un tout petit nombre de conducteurs. Il ne s’agit pas tant d’une attitude au volant qu’un souci entre le point de départ et la destination, un décalage impliqué par le lieu de travail et celui de résidence. L’étude cite ainsi une quinzaine d’itinéraires généraux concernant les zones d’Everett, Marlborough, Lawrence, Lowell, et Waltham car les conducteurs sont forcés d’emprunter les tronçons à problèmes.

 

Autre point intéressant soulevé par l’étude : les solutions ne sont pas forcément là où on les attend. Puisqu’il existe un vrai problème parfois d’adéquation entre les lieux de vie et de travail, un travail de sensibilisation semble s’imposer. Ainsi, les personnes concernées par les zones problématiques auraient tout intérêt à utiliser les transports en commun, le covoiturage, ou encore, lorsque cela est possible, les horaires décalés et/ou aménagés ainsi que le travail à domicile.

De l'art de trouver la solution adaptée 

De fait, certaines conclusions peuvent surprendre. Ainsi, remettre à plus tard ou annuler les trajets de 1 % des automobilistes ne réduirait que de 3 % les retards causés par les embouteillages. Mais la même méthode appliquée à certaines zones choisies avec soin permettrait de les réduire de 18 %. Des résultats qui mettent en valeur un constat simple : il n’existerait que peu de segments réellement congestionnés et il faudrait éviter que des zones ciblées y déversent leurs automobilistes. Plus précisément, 98 % des routes de Boston sont en-deçà de leurs capacités maximales durant les heures de pointe.

 

Notez que la même recette peut en théorie être appliquée partout. D’ailleurs, si le MIT a travaillé sur le cas de Boston, l’université de Berkeley a travaillé sur celui de San Francisco :

 

berkeley san francisco

 

Reste que le problème qui se posera dans tous les cas sera de trouver les solutions adaptées. Avec des données plus précises toutefois et des liens de cause à effet entre les embouteillages et les zones les plus impliquées, les mairies pourraient agir plus efficacement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !