Un nouveau boîtier au design relativement sage a récemment fait son apparition au sein du catalogue de Thermaltake : l'Urban S21. Ce modèle peut accueillir les cartes mères aux formats ATX et propose toute une flopée de fixation rapide pour la partie liée au stockage. De plus, nous avons droit à six emplacements fr 3,5", un de 2,5" ainsi qu'à deux prises USB 3.0 pour la connectique externe.
L'Urban S21 de Thermaltake est un boîtier au format ATX avec des dimensions de 438 x 185 x 497 mm, ce qui n'est pas des plus encombrants. Bien que le châssis soit entièrement en acier (SECC), ce modèle pèse seulement 5,2 kg, le rendant ainsi facilement transportable. Il peut accueillir les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX et ATX.
Dans l'ensemble, il bénéficie d'un design assez sage, et dispose d'une porte mobile en façade (en métal brossé) pour dissimuler les baies au format de 5,25". Notons également la présence d'une ouverture en nids d'abeille sur l'arrière du sommet et sur la porte latérale gauche pour des ventilateurs (en option). Sur cette dernière, nous trouvons aussi une très petite fenêtre en plexiglas.
Vous trouverez ci-dessous, la liste d'une partie des caractéristiques techniques :
- 3x baies de 5,25"
- 6x emplacements de 3,5" (dont un externe)
- 1x emplacements de 2,5"
Comme nous pouvons l'observer, il met à la disposition des fixations rapides à clips, seule l'installation d'un périphérique de stockage de 2,5" nécessite des vis classiques et un accès sous le châssis, ce qui n'est guère pratique. En revanche, nous apprécions grandement l'empattement pour la carte graphique qui est de 320 mm, ce qui devrait amplement suffire. En revanche, la hauteur maximale pour le ventirad du processeur est de 155 mm, il faudra donc bien vérifier la compatibilité, car certains modèles trop imposants ne passeront pas.
Du côté du système de refroidissement, nous avons droit à deux ventilateurs de 120 mm, dont un en façade (aspiration) et le second à l'arrière (extraction). Sachez qu'ils fonctionnent à 1000 tpm (16 dB(A)), ce qui est encore raisonnable et devrait limiter les nuisances sonores. Voici un récapitulatif complet du refroidissement :
- En façade : 1 x 120 mm (1000 tpm, 16 dB(A))
- À l'arrière : 1 x 120 mm (1000 tpm, 16 dB(A))
- Sur le sommet : 1 x 120 mm (en option)
- Sur la porte latérale gauche : 1 x 120 mm (en option)
- Sur la partie basse du châssis : 1 x 120 mm (en option)
Le constructeur n'a pas fait l'impasse sur les filtres anti-poussière, l'un prend place sur un support mobile en façade, tandis que le second, une simple grille mesh, se trouve sous le châssis.
En ce qui concerne la connectique externe, elle propose deux connecteurs USB 3.0 ainsi que les prises audio pour le casque et le micro. Suite à notre contact avec Thermaltake, nous avons appris que la disponibilité sera effective courant avril, pour un tarif de 70 € environ.