Des chercheurs de l'Université de l'Ohio ont observé des joueurs de Halo 3 en ligne et en sont arrivés à une conclusion malheureusement pas surprenante : les femmes reçoivent en moyenne trois fois plus de commentaires négatifs que les hommes.
Être une femme et vouloir jouer en ligne sans subir de brimades semble difficilement compatible si l'on en croit l'étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Ohio. À partir d'un protocole simple, utilisant trois « Gamertags » sur le Xbox Live, ils ont cherché à savoir si les femmes étaient plus souvent victimes de harcèlement sur les jeux en ligne que les hommes.
Pour mener leur étude, ces scientifiques ont pris part à plusieurs parties sur Halo 3, et ont soit diffusé un message préenregistré avec une voix de femme, les mêmes avec une voix d'homme, ou tout simplement rien dit. Les messages des chercheurs sont neutres et donnés sur un ton qui ne se veut pas agressif. « Salut tout le monde » ou « j'aime cette carte » en sont quelques exemples. Toutes les réactions des autres joueurs ont été consignées et comptabilisées, qu'elles soient positives, neutres ou négatives.
Le résultat est sans appel, le Gamertag associé à la voix féminine a reçu trois fois plus de commentaires négatifs que les deux autres. Par commentaires négatifs, il est bien sûr question d'insultes et d'autres joyeusetés de ce genre. Certains sites comme Fat, Ugly or Slutty recensent d'ailleurs les messages reçus par les femmes lors de parties en ligne, les blagues potaches sur leur présence dans la cuisine passent presque pour du bon goût. Allusions sexuelles et insultes semblent faire partie du quotidien des joueuses, à moins qu'elles choisissent de garder le silence.