La justice administrative égyptienne vient d’ordonner le blocage complet de YouTube pour une durée de trente jours. À l’origine de cette décision, la diffusion du film « L’innocence des musulmans », qui avait provoqué de vifs mouvements de protestation il y a quelques mois. La vidéo avait pourtant été rapidement bloquée par YouTube.
Le tribunal administratif du Caire a ordonné samedi le blocage temporaire de YouTube en Égypte, et ce pour une durée de trente jours, comme l'indique Le Monde. Cette décision fait suite - selon nos confrères - à une plainte accusant la plateforme de vidéos de Google d’être à l'origine d'une « menace à la paix sociale » dans le pays, tandis que les premières manifestations contre le film L'innocence des musulmans avaient lieu dans la capitale égyptienne.
Pour mémoire, cette vidéo jugée blasphématoire par certains avait provoqué en septembre dernier une flambée de violence au Moyen-Orient. YouTube avait d’ailleurs décidé de son propre chef de bloquer ce film en Égypte ou en Libye par exemple. Cette mesure, prise sans l’intervention d’un juge, avait choqué certaines organisations telles que l’Electronic Frontier Foundation, qui voyait là un dangereux glissement de l’hébergeur.
Mais pour le juge en charge de l’affaire, YouTube a malgré tout « insisté pour diffuser le film insultant l'islam et le prophète en méprisant la foi de millions d'Égyptiens et en ignorant la colère de tous les musulmans », rapporte l’agence de presse Mena. Le magistrat aurait ainsi demandé au ministère de la Communication et de l'Investissement de mettre en place un blocage complet de la plateforme, et non pas seulement de la vidéo en question.
Selon Reuters, l’agence de régulation des télécommunications égyptiennes a d’ores et déjà annoncé qu'elle appliquerait la sanction dès qu'elle aurait reçu une copie du jugement.
Rappelons enfin que YouTube fait également l’objet d’un blocage au Pakistan, toujours en raison de la diffusion du film L’innocence des musulmans.