Depuis la sortie de Windows 8 et RT, les tablettes ont pour la plupart toutes les mêmes tailles, au-delà de dix pouces. Alors que les rumeurs sur Windows Blue abordent une compatibilité améliorée avec les tablettes de 7 et 8 pouces, un responsable de Microsoft a abordé pour la première fois ces futurs appareils.
Jusqu’à présent, les diagonales proposées sur les tablettes Windows 8 et RT, qu’elles soient de type ardoises simples ou convertibles, ont toujours l’une de ces trois tailles : 10,1, 10,6 ou 11,6 pouces. Les deux Surface de Microsoft, la RT et la Pro, proposent la même diagonale de 10,6 pouces par exemple, même si la Pro affiche une définition de 1920 x 1080 pixels.
Pour autant, tous les clients potentiels ne sont pas nécessairement intéressés par de telles diagonales, toutes supérieures à 10 pouces. Or, parmi les premières rumeurs entourant Windows Blue, nom de code d’une évolution importante de Windows 8, se trouve le support amélioré des tablettes de 7 et 8 pouces. Des tablettes de la taille de l’iPad Mini, de la Nexus 7 ou encore du Kindle Fire HD, et qui correspondent davantage à des outils de consultation rapides… et surtout légers.
Durant la Goldman Sachs Technology and Internet Conference, qui a décidément été le théâtre de plusieurs propos intéressants, le directeur financier de Microsoft, Peter Kline, a justement abordé la question : « Je pense que nous sommes réellement préparés à diffuser l’expérience la plus polyvalente à travers les form factors, qu’il s’agisse de modèles 4, 5, 7, 8, 10 ou 13 pouces. Et grâce à nos partenaires dans cet écosystème, nous y travaillerons en fonction de la demande sous-jacente ».
Point intéressant, il a tenu à rappeler que Windows 8 et Phone 8 partageaient la même base, ce qui permettait de couvrir tous les écrans du 4 au 27 pouces. Le simple fait de souligner cette information est crucial et alimente les rumeurs qui touchent à la fois à Windows Blue et aux derniers développements sur l’unification des technologiques. Rappelons en effet qu’à travers une annonce d’embauche récente, Microsoft laissait présager une utilisation des mêmes technologies pour toucher à la fois Windows et Windows Phone. En clair, une base unique, un même lot de technologies, de multiples écrans à atteindre pour les développeurs tiers.
Reste que s’il semble évident désormais que des tablettes plus petites vont arriver, aucune information n’a été donnée pour la fenêtre de tir. Il est donc possible qu’il faille attendre Windows Blue, dont la sortie serait programmée à cet été. La rentrée 2013 pourrait donc être synonyme de deuxième génération de tablettes Windows.