Depuis le temps que Mozilla en parlait, la première version Nightly du navigateur intégrant l’interface hybride pour Windows 8 est disponible. Une fois installée et déclarée comme application par défaut, cette version permet donc d’utiliser Firefox en mode Modern UI. Il reste toutefois un travail conséquent à accomplir.
Depuis hier, les nightlies de Firefox permettent d’activer l’interface Modern UI sous Windows 8. Il suffit pour cela d’installer la dernière mouture depuis le site dédié. Une fois en place, il faut penser à accepter la demande de Firefox Nightly de devenir le navigateur par défaut. C’est à cette seule condition que l’icône spéciale apparaîtra sur le Start Screen. Une icône de dessin sur fond quadrillé qui est là pour rappeler que tout ceci est encore en travaux.
Pour lancer le mode Modern UI de Firefox, il faut donc passer par l’icône du Start Screen. Une fois ouvert, le navigateur ressemble en fait à d’autres du même acabit, notamment Internet Explorer et Chrome :
Tous les éléments principaux sont présents. Comme chez les concurrents, ou globalement comme dans n’importe quelle application Windows 8, un clic droit fait apparaître les barres horizontales en haut et en bas. Celle du haut contient les onglets, eux-mêmes constitués de miniatures de chaque site. La barre du bas donne accès aux téléchargements, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités comme la recherche de texte dans la page, le niveau de zoom, la mise en favori ou l’épinglage du site sur le Start Screen.
On notera deux points intéressants sur la recherche. Premièrement, elle se lance automatiquement sur plusieurs moteurs dès que l’on commence à écrire dans la barre de recherche :
Deuxièmement, si aucun moteur particulier n’est choisi, c’est Bing qui se lancera par défaut.
Côté téléchargements, pas de nouveautés particulières, on retrouve une zone dédiée avec la liste des téléchargements en cours, terminés, annulés, etc. On peut mettre en pause une opération puis la reprendre, à l’instar du Firefox classique.
Du côté des options, que l’on appelle par l’icône roue crantée dans la Charms Bar, on peut régler différents réglages tels que la page à afficher au lancement, la synchronisation du compte, l’activation du mode DNT (Do Not Track) qui bloque le suivi publicitaire ou encore l’utilisation d’un mot de passe maître.
Globalement, Firefox Modern UI fonctionne exactement comme il est censé fonctionner. Cependant, un constat s’impose rapidement à l’utilisation : il reste encore beaucoup de travail.
Notre premier reproche concernant Firefox Modern UI est sa lenteur, apparente dès les premières minutes d'utilisation. Cela ne touche pas tant le rendu du site que l’interface. Au troisième onglet ouvert, tous les éléments d’interfaces s’affichent lentement, et les animations en particulier sont très saccadées. Bien que nous n’ayons pas rencontré de crash, le développement est dans une phase que l’on peut considérer comme « alpha ». Il est évident que dans les deux prochains mois, de sérieux progrès seront faits.
On rappellera enfin que même si Mozilla propose un tel navigateur, il ne sera réellement utilisé que sur les tablettes Windows 8, et non RT. Sur ces dernières, Windows RT bloque l’installation et l’utilisation d’applications Win32. Or, si des navigateurs tels que Chrome et Firefox ont bien une interface pour Modern UI, il s’agit bien d’applications Win32 hybrides, tout comme Internet Explorer d’ailleurs. Pour le moment, s’il est possible en théorie de développer un navigateur avec WinRT, les limitations des API empêcheront l’application de fonctionner à vitesse normale.