« Stupide, stupide Xbox ! » : un ancien ingénieur de Microsoft se lâche

En ce moment c'est le grand déballage chez Microsoft

Quand Nat Brown, un ancien ingénieur de Microsoft ayant travaillé sur la première Xbox, se lâche, cela donne un billet au vitriol sur son blog intitulé « Stupide, stupide Xbox ». L'homme y revient sur les « tares » de la Xbox 360, qu'elles soient sur le plan logiciel ou sur son modèle économique.

 

Visiblement, ces derniers temps les anciens employés de Microsoft sont très bavards et pas vraiment avares de critiques. Après le grand déballage orchestré par Joachim Kempin, voilà que Nat Brown, un des pères de la première Xbox se met lui aussi à vider son sac, et l'homme n'est pas tendre avec la Xbox 360.

La Xbox 360 accumulerait les échecs

« Mais les cinq dernières années, et plus particulièrement l'année dernière, ont été tout simplement pénibles à regarder. À défaut d'innover et de ne pas tirer profit des innovations telles que Kinect. Vous vous vantez de votre stratégie et de votre succès sur le marché alors que vous êtes en train de connaître les mêmes échecs que vos concurrents. (oui, Sony et Nintendo, vous êtes en perdition) ». Décidément plus personne ne mâche ses mots une fois parti de chez Microsoft. 

 

« Mon principal grief reste l'absence d'un contenu plus large que le jeu vidéo. En effet, l'objectif de la Xbox, était d'être un cheval de Troie pour faire entrer Microsoft dans le salon des particuliers, pour proposer à des millions de personnes des solutions plus intéressantes et complètes que les dispositifs actuels comme les décodeurs câblés ou ce genre de choses », affirme-t-il. Le constat est un peu dur, depuis peu la Xbox propose dans certains pays d'accéder à des contenus comme ceux délivrés par Netflix. Certes ce n'est qu'un début, mais cela a le mérite d'exister.

 

« Un des autres problèmes de la Xbox, c'est son manque d'une plateforme et d'un écosystème fonctionnel et attrayant pour les petits développeurs. Pourquoi ne peut-on pas créer un jeu pour Xbox avec 100 dollars de matériel, un portable sous Windows et le tester sur sa propre console à la maison ou chez des amis ? Pourquoi ne peut-on pas les distribuer dans une boutique en ligne décente avec, disons une commission de 30 % comme c'est le cas sur Android ou iOS ? Oh... attendez ! En fait, on peut le faire », ironise Brown, « à condition de faire partie du "xBox registered developer program" en échange de 10 000 dollars par an et d'une tonne de paperasse à remplir, avec Microsoft qui garde un droit de véto sur vos publications. Tout ça pour arriver dans une boutique pas du tout mise en avant avec quelques centaines de jeux. [...] C'est pour ça que les développeurs indépendants ne viennent pas, ils ne peuvent pas gagner d'argent ainsi, malgré les 76 millions de consoles sur le marché ». 

L'OS est aussi la cible de critiques

« Deuxième problème critique, le système d'exploitation, et globalement toute l'expérience utilisateur en dehors des deux premiers niveaux de l'écran d'accueil est bancale lente et remplie de m**de », s'exclame l'ingénieur, avant d'illustrer ses propos avec quelques exemples. 

 

Stupide Xbox  Stupide Xbox

 

« Bonjour, je suis une Xbox. Je suis trop idiote pour me mettre à jour en toute sécurité. Je suis trop bête pour savoir combien de redémarrages ma mise à jour peut demander. Je suis aussi trop débile pour savoir si je mets à jour un jeu ou une application », ironise-t-il. Certes, vus sous cet angle, les messages concernés prêtent à sourire, mais n'est-ce pas un tantinet exagéré ? 

 

Le père de la Xbox conclut son pamphlet en jugeant que « la Xbox n'a besoin que d'une personne concentrée et dotée d'un cerveau pour qu'elle puisse poursuivre sa stratégie sur le long terme, et tenir la promesse d'être dans chaque foyer, connectée à chaque écran ». Amen !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !