ShootMania Storm : Nadeo lance la bêta publique, tout ce qu'il faut savoir

Borne d'arcade vendue séparément

Les équipes de Nadéo viennent d'ouvrir à tous l'accès à la bêta de leur prochain titre : ShootMania Storm qui, comme son nom le laisse entendre, est un FPS. À l'instar de la série TrackMania, son gameplay se veut très simple d'accès, et mise sur l'aspect compétitif du jeu. Nous en profitons pour faire un petit tour du propriétaire. 

ShootMania 

ShootMania débarque sur ManiaPlanet, la plateforme dédiée aux jeux de Nadeo

C'est une surprise pour personne, les éditeurs cherchent tous à promouvoir leur propre plateforme, et Nadeo n'échappe pas à la règle. En effet, il en existe toute une panoplie avec par exemple : Origin, Steam, et Uplay et ManiaPlanet pour Nadeo.

 

Sur cette dernière, vous pouvez trouver toutes les variantes (quatre au total) de ShootMania Storm et aussi accéder aux autres titres de Nadeo, dont TrackMania Canyon. L'inscription est rapide et ne vous demandera qu'une adresse e-mail valide. 

L'éditeur propose volontairement un gameplay basique

Point commun entre toutes les déclinaisons du jeu : un gameplay qui se veut très simple à appréhender avec des commandes qui se réduisent au strict minimum. Oubliez Battlefield 3 et ses raccourcis pour chaque arme ou pour ramper dans le sable, les mécaniques de jeu font au plus simple. Ainsi, vous n'aurez besoin que des touches Z,Q,S et D pour vous déplacer, du bouton gauche de la souris pour tirer, de celui de droite pour courir et de la barre espace pour sauter et... c'est tout. Les uns penseront que le titre va à l'essentiel, les autres qu'il est trop pauvre.

 

ShootMania ShootMania

 

Pour ce qui est du gameplay, commun à la plupart des modes de jeux, notre personnage dispose de deux points de vie et en perd un à chaque fois qu'il est touché. Trois armes sont disponibles pour infliger des dégâts : un lance-missiles pouvant tirer des rafales de quatre munitions, un pistolet laser nécessitant un temps de recharge entre chaque tir et le Nucleus, une sorte de lance-grenades. Dans tous les cas, les munitions sont illimitées, sauf pour une variante du jeu : Joust.

ShootMania Storm pour commencer, Joust et Royal pour se défouler, Elite pour les pros

Le mode Storm fait office de plateforme de base pour le reste du titre et il dispose de ses propres variantes, dont les modes « Battle », « Siege » et « Time Attack ». Le premier et le second sont très classiques et proposent à deux équipes de s'affronter pour la possession de points stratégiques. Le troisième par contre reprend un peu le principe de TrackMania : les joueurs ont un parcours défini à effectuer, en passant à travers plusieurs points de passage et celui avec le meilleur chrono remporte la victoire finale.

 

De notre côté, on retiendra surtout les trois mods Elite Joust et Royal, qui apportent chacun leur dose d'originalité à ShootMania avec, pour commencer, « Joust ».

 

Cette déclinaison propose une série de duels pendant lesquels le nombre de munitions disponible est limité à cinq par joueur. Deux pylônes se trouvent sur la carte, sur lesquels les protagonistes du match peuvent recharger leurs armes.

 

ShootMania

Une partie de « Joust » en mode spectateur, le joueur violet (en bas) doit passer sur son pylône pour recharger son arme.

 

Mais ce n'est pas si simple. En effet, il ne suffit pas de rester scotché à un poteau pour obtenir des munitions à l'infini, puisqu'il faut impérativement alterner entre les deux pylônes, en sachant qu'il est obligatoire de passer toutes les minutes par l'un d'entre eux. Le premier arrivé à 7 points avec deux unités d'avance remporte son match. Les parties sont donc très rapides, mais réclament un minimum de stratégie. 

 

Royal est quant à lui moins tactique. Une très grande carte est disponible et les joueurs s'affrontent sur le principe du dernier survivant. Pour corser les choses, un pylône se trouve au centre de la carte, et en prendre possession permet en plus de gagner des points et de déclencher une tempête qui réduit peu à peu l'espace disponible. Les manches ne durent guère plus de deux minutes et se finissent bien souvent en duel autour du pylône central.

 

ShootMania

Le mode spectateur de la variante « Elite »

 

Enfin, le mode Elite se destine très clairement aux joueurs aimant la compétition. Deux équipes s'y affrontent sur un principe de fonctionnement proche de celui de Counter-Strike. L'une doit défendre un point stratégique, tandis que l'autre essaye d'y accéder. Toute mort est définitive jusqu'à la fin de la manche.

 

Fait amusant, en mode spectateur, il est possible de savoir de quelle distance un tir a été loupé. Un message « Joueur A rate Joueur B de xx cm » s'affiche alors en gros sur l'écran, tout est fait pour le spectacle. Côté gameplay, une bonne cohésion d'équipe est requise pour espérer bien figurer, mais malheureusement aucune fonctionnalité n'est proposée sur ce point et il faudra donc passer par une solution externe qui ne permet pas aussi facilement de monter une équipe avec quelques joueurs triés sur le volet.

La compétition, toujours au coeur du titre

ShootManiaShootMania

Vert : tout va bien. Jaune : attention, ça va faire mal

 

Comme TrackMania, ShootMania permet de suivre sa progression grâce à un classement par mode de jeu, par région et par département. À la fin de chaque partie, des points vous sont attribués et viennent augmenter votre capital. Les gains sont modulés en fonction du niveau de vos adversaires : plus ils sont forts, plus les gains peuvent-être intéressants et vice-versa. De plus, avant d'entrer sur un serveur, le niveau relatif entre les joueurs déjà présents et le vôtre est indiqué, évitant ainsi les mauvaises surprises en vous connectant.

 

Désormais entièrement ouverte la bêta de ShootMania est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur. Le jeu sera quant à lui disponible à partir du 10 avril prochain. Il est d'ores et déjà possible de précommander ShootMania, et de profiter d'une réduction de 20 %, portant ainsi son tarif à 15,99 €, des packs sont également disponibles pour 3 à 5 licences. En attendant, nous vous invitons à jeter un oeil à la bande-annonce du jeu (on s'excuse d'avance pour la présence de dubstep...).

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !