Antennes 3G et 4G : les derniers chiffres d'Orange, SFR, BT et Free Mobile

La 4G et Free avancent (un peu)

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de publier son dernier bilan des antennes 3G et 4G ayant obtenu un accord et celles effectivement en service au 1er février 2013. Ce dernier rapport nous permet de faire des comparaisons avec les données du 1er janvier 2013 fournies par cette même ANFR.

ANFR 3G 4G 1er février 2013Dernier bilan des antennes et supports 3G des opérateurs mobiles français.

3G : Free progresse, mais n'atteint toujours pas son objectif

Avec 17 266 antennes-relais UMTS en service, Orange reste toujours et largement le roi de la 3G en France, rajoutant en un mois 251 antennes actives. Suivent SFR avec 14 093 antennes actives (-91), Bouygues Télécom avec 10 995 antennes (-29) et Free Mobile avec 1884 antennes (+105). La diminution du nombre d'antennes 3G actives chez SFR et Bouygues Télécom pourrait s'expliquer par la mise en place de la 4G dans certaines villes.

 

Du côté de la LTE (4G), les évolutions lors du mois de janvier sont aussi intéressantes. Orange n'a certes que peu progressé, avec 409 antennes ayant obtenu un accord de l'ANFR (+6), Bouygues et SFR ont toutefois passé la seconde vitesse avec respectivement 341 et 275 antennes pour ces deux opérateurs. Cela représente une progression de 69 antennes en un mois pour Bouygues, et une croissance de 68 antennes pour SFR. Free Mobile, par contre, n'a pas évolué d'un pouce et compte toujours 14 antennes ayant obtenu un accord. Toutefois, Free a vu son nombre d'antennes en service passer de 9 à 13.

Près de 1000 antennes LTE accordées

ANFR 3G 4G 1er février 2013

Dernier bilan des antennes et supports LTE des opérateurs mobiles français.

 

Au total, quasi 1000 antennes LTE ont déjà obtenu un accord sur le territoire, contre 857 un mois plus tôt, un peu plus de 600 au 1er décembre et plus de 500 en novembre. Cela ne signifie en aucun cas qu'elles sont toutes actives, mais qu'elles le seront tôt ou tard. L'Agence précise d'ailleurs que « après avoir obtenu un accord de l’ANFR, un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord ».


Concernant les différences de chiffres entre ceux présents dans les colonnes grises et les totaux (en bleu), l'ANFR note qu'il faut bien la distinction entre les supports d'antennes relais et les antennes elles-mêmes. Ainsi, si un pylône cumule deux antennes (une d'Orange et une de Free par exemple), seul un unique support sera comptabilisé. Cela explique ainsi l'immense écart entre les totaux théoriques et le nombre réel de supports.


Pour mémoire, Free Mobile visait les 2500 antennes 3G au 1er janvier 2013. Un objectif qui n'a toujours pas été atteint, même si l'on se contente des supports ayant obtenu un accord. Free ne cumule en effet que 2316 supports UMTS, soit une toute petite croissance de 39 supports en un mois. Le quatrième opérateur mobile a donc intérêt à accélérer la cadence s'il veut atteindre ses objectifs. Bonne nouvelle toutefois, depuis l'utilisation de la fréquence 900 MHz dans certaines grandes villes de France, la part de l'itinérance d'Orange semble avoir franchement régressé. De quoi diminuer ses frais vis-à-vis de son partenaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !