Director 12 : Adobe veut 10 % des bénéfices sur les applications iOS à succès

Une façon comme une autre de remplir les caisses. Ou pas.

Une modification dans les conditions d’utilisation du logiciel Director d’Adobe soulève la colère d’une partie des développeurs. L’éditeur a en effet décidé que les applications iOS à succès qui seraient créées avec son outil verraient une partie des gains redirigée vers ses caisses.

director

 

Director est une application d’Adobe qui existe depuis de nombreuses années. Bien que les dernières moutures aient évolué à un rythme moindre que pour des stars telles que Photoshop, il reste actuellement utilisé et sert avant tout à la création d’applications vidéo telle que des démos, des présentations, simulations et ainsi de suite.

 

Actuellement, Adobe travaille sur la version 12 de son application. Elle doit s’intégrer au reste de la suite en permettant notamment une création simplifiée des applications pour iOS. Il s’agit d’ailleurs d’un créneau assez récent pour la firme, tout comme le HTML5. Adobe dispose en effet d’une suite intégrée particulièrement adaptée à la gestion des flux de travail. L’idée est donc de garder cette expertise, mais de lui trouver de nouveaux débouchés : sites web en pur HTML5, applications mobiles, etc.

 

Mais alors même que Director 12 n’est pas encore disponible, Adobe vient d’en faire modifier les conditions d’utilisation pour inclure une clause très particulière :

 

adobe director

 

En clair : si une application iOS dépasse les 20 000 dollars de chiffre d’affaires, les développeurs/éditeurs devront reverser 10 % de la somme renvoyée par Apple dans les caisses d’Adobe. Prenons le cas d’une application vendue 1 euro (hors taxes pour simplifier le calcul). Après vente, Apple garde 30 % et reverse le reste au développeur, soit 70 centimes. Sur ces 70 centimes, 10 % devront être reversés à Adobe, soit 7 centimes.

 

Évidemment, dans les forums d’Adobe, les développeurs laissent éclater leur colère. D’aucuns accusent l’éditeur d’avoir laissé végéter l’application pendant huit ans et de vouloir lui donner le coup de grâce avec cette mesure. Beaucoup ne comprennent pas en effet pourquoi une telle politique qui risque essentiellement de détourner les utilisateurs du produit. L’utilisateur « doho123 » remarquait ainsi amèrement hier : « Félicitations Adobe. Ce n’est pas comme si vous aviez un grand intérêt dans le support de Director ces dernières années. On dirait que votre vœu de le voir disparaître va être exaucé ».

 

La conséquence est probablement que les développeurs qui ne veulent pas alimenter les caisses d’Adobe vont se tourner vers d’autres solutions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !