Objet de rumeurs depuis la fin de l'an passé, le futur smartphone de Motorola, propriété de Google, continue de faire parler de lui. Ce que certains appellent le « X Phone » pourrait ainsi profiter de toutes nouvelles technologies conçues par Google. Et selon un haut cadre de l'opérateur australien Telstra, Samsung et Apple peuvent trembler.
L'un des derniers smartphones de Motorola (4G).
Passer de la deuxième à la première division
Dominant totalement le marché des smartphones avec 50 % du marché à eux deux, Samsung et Apple n'ont pour le moment aucun concurrent sérieux, tout du moins commercialement. Que ce soit Nokia, BlackBerry, HTC, ZTE, Huawei, ou SONY, tous ces constructeurs sont en deuxième division. Et Motorola fait bien partie de celle-ci. Mais selon le site australien Smarthouse, Hugh Bradlow, le directeur de la technologie chez Telstra (premier opérateur du pays), aurait affirmé à son équipe que le futur smartphone de Motorola va bouleverser le marché et « mettre la pression sur Samsung et Apple ».
Premier véritable smartphone réalisé sous la coupe de Google, ce futur appareil pourrait être commercialisé cet été, avec pourquoi pas une présentation dans trois mois lors de la Google I/O qui se dérourela du 15 au 17 mai prochain. Tout porte à croire que ce smartphone sera le tout premier à être accompagné de la future version d'Android (5.0 ou Key lime pie). Mais les appareils de la concurrence en profiteront aussi peu de temps après, Motorola devra donc trouver d'autres atouts s'il veut redresser sérieusement ses ventes.
De nouvelles fonctionnalités
Selon des sources de Motorola contactées par notre confrère australien, le X Phone est l'objet de toutes les attentions pour Google et il « possédera des fonctionnalités logicielles et des capacités qui ne sont pas disponibles dans les smartphones Samsung Galaxy ou Apple iPhone. Le logiciel est vraiment puissant et il rassemble les services de Google comme aucun autre fabricant ne l'a fait dans le passé. »
En décembre dernier, le Wall Street Journal, qui avait été le premier à allumer la mèche, précisait déjà que ce futur smartphone pourrait profiter de la technologie de Viewdle, une société rachetée l'an passé par Google et spécialisée dans la reconnaissance faciale. Le quotidien économique américain avait rajouté que ce X Phone servirait de base à la sortie d'une tablette tactile, elle aussi affublée d'un X. De plus, afin de réellement concurrencer Samsung et Apple, Google pourrait mettre en place un immense plan marketing.
Notez que d'autres rumeurs ont laissé entendre que l'appareil sera armé d'un écran de 5 pouces, quasi sans bord autour du smartphone, ainsi que de 128 Go de stockage et du meilleur capteur jamais proposé chez le constructeur. Des caractéristiques qui n'auraient rien de révolutionnaires, mais qui permettraient à Motorola d'offrir un appareil vraiment concurrentiel.