SONY veut faire évoluer les jeux sur smartphones

Jouer sur un smartphone, c'est comme manger un Twix...

L'Appsworld Conférence s'est tenue la semaine dernière à San Francisco et fut le théâtre d'un discours de Chris Mahoney concernant le fossé qui existe entre les jeux pour consoles, et leur équivalent sur mobiles, mais aussi sur l'essor des nouvelles plateformes.

sony xperia z zl 

Le SONY Xperia Z, un smartphone « PlayStation certified »

 

SONY fait partie des groupes les plus impliqués dans les jeux sur mobiles. Si la firme ne produit pas ses propres titres sur les stores d'Apple et de Google, elle propose depuis peu des appareils « PlayStation-certified » dont la PS Vita et quelques smartphones et tablettes de la gamme Xperia, mais aussi de certains concurrents (ASUS, HTC ou Wikipad). Ainsi, une bibliothèque assez riche de jeux issus de la première PlayStation est disponible sur ces appareils. « Mais comment combler le fossé entre la jouabilité sur console et sur ces périphériques », demande Mahoney. Selon lui, SONY se penche sur la question depuis un moment, visiblement sans en avoir trouvé la solution vu que le dirigeant n'en parlera pas. 

 

Concernant les opportunités présentes sur le marché des jeux sur mobile, il est plus que florissant, et Chris Mahoney cherche à savoir quelles en sont les raisons. « Il y a quelques facteurs évidents, que nous connaissons tous, comme l'apparition continue de nouveaux appareils et de plateformes. Les couts de distribution vont en se réduisant, et nous sommes maintenant capables d'essayer de nouveaux modèles économiques, qui participent aussi à la croissance de ce marché ». 

Les jeux sur mobile doivent évoluer

« Si je vous avais dit il y a quelques années qu'on allait vous donner un écran, et que vous alliez considérer le fait de glisser votre doigt dessus comme étant amusant, vous auriez dit que j'étais fou. Pourtant des jeux comme Angry Birds sont arrivés et vous montrent à quel point c'est fun ». La formule se veut provocatrice, mais les faits sont pourtant là, avant le lancement de l'iPhone, combien auraient imaginé l'ampleur qu'allait prendre le marché des jeux pour téléphones ?

 

Pourtant la situation ne convient pas à SONY, et pense qu'elle pourrait encore être améliorée. « Jouer sur un smartphone c'est comme manger une barre chocolatée. Quand vous avez faim, vous mangez un Twix, ça vous donne un afflux de sucre et vous vous sentez tout de suite mieux. Mais après coup, vous vous rendez compte que ce n'est pas un vrai repas. Les consommateurs nous disent ça à propos de ces jeux. »


Les joueurs chercheraient donc quelque chose de plus consistant lorsqu'ils jouent sur leur téléphone, une expérience plus proche de ce qu'ils peuvent retrouver sur leur PC ou leur console. « Les clients veulent investir leur temps, pas le perdre. Et c'est, je pense, là que l'industrie du jeu sur console doit intervenir.  Nous avons une histoire riche et les capacités pour produire des jeux intéressants. Nous avons tout un passé rempli de graphismes riches et d'histoires captivantes », s'emporte-t-il.

 

Mais comment raconter des histoires dans un jeu pour smartphone, en sachant que les gens n'y joueront que par tranches de quelques minutes dans les transports, ou dans une salle d'attente ? Certes des éditeurs comme RockStar y sont parvenus en portant Grand Theft Auto III et Vice City sur mobiles avec succès, mais tous les jeux traditionnels ne s'y prêtent pas.  

Les smartphones ne risquent-ils pas de vampiriser les consoles ?

Si les jeux sur mobiles gagnent assez en profondeur et en qualité pour rivaliser avec les titres présents sur les consoles portables ou de salon, les constructeurs ne risquent-ils pas de voir leurs ventes de matériel vampirisées par les smartphones ? L'une des explications concernant les piètres résultats de la PSVita se trouve pourtant là. Pourquoi investirait-on dans une console portable si c'est pour avoir les mêmes jeux que sur son mobile ? 

 

Mahoney voit plutôt les smartphones et les tablettes comme « un nouveau genre de consoles, nous pensons que les clients s'intéresseront aux deux extrémités du spectre. Il y aura d'excellentes expériences sur console comme il y en aura sur les smartphones, et l'un ne tuera pas l'autre. C'est comme pour le cinéma, les films indépendants n'ont pas tué Hollywood ». L'analogie nous semble toutefois plutôt hasardeuse, mais cela nous change de la sempiternelle comparaison avec l'automobile. Il sera intéressant de voir comment le marché évolue. Peut-être nous dirigeons nous vers la fin des consoles portables, à moins qu'elles parviennent à se différencier suffisamment des smartphones, une tâche que semble pour l'instant réussir la 3DS de Nintendo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !