Après un petit détour par les solutions permettant de donner un coup de jeune à son PC, le récapitulatif des tests revient à ses premières amours avec une édition consacrée au mini ITX. Une fois n'est pas coutume, voici quelques idées, inspirées par les tests de nos confrères.
Il n'y a pas de configuration compacte sans une carte mère au bon format. Troisième constructeur mondial de cartes mères, ASRock s'intéresse évidemment au mini ITX qui séduit de plus en plus et propose une carte haut de gamme dotée d'un chipset Z77 d'Intel, de quoi satisfaire les amateurs d'overclocking ?
ASRock Z77E-ITX : l'overclocking s'invite dans les PC compacts
Petite par la taille, la Z77E-ITX a pourtant tout d'une grande. On y retrouve donc une connectique complète, comprenant entre autres quatre ports USB 3.0 dont deux pour la façade, quatre SATA dont deux à la norme 3.0, ainsi qu'un mSATA pour accueillir un SSD. Une puce WiFi Realtek fait également partie de sa dotation. Disponible à partir de 135 € a-t-elle su séduire nos confrères de The Tech Report ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Intel 525 mSATA SSD : petit, mais costaud
Puisqu'on parle de l'emplacement mSATA présent sur la Z77E-ITX, pourquoi ne pas y installer un SSD de la Série 525 d'Intel ? Nos confrères d'HardCOREware en ont justement testé toute la gamme, avec des capacités allant de 30 à 240 Go. Tous ont pour point commun l'utilisation d'un contrôleur SF-2281.
Lequel propose le meilleur rapport entre sa capacité, ses performances et son prix ? Vous le saurez en lisant le test de nos confrères :
- Lire l'article. (en anglais).
Silverstone NT01 Pro : un ventirad adapté au format mini-ITX
Dans une configuration compacte, le refroidissement revêt une importance primordiale. Nos confrères de chez eTeknix se sont donc penchés sur un ventirad low-profile : le NT01 Pro de chez Silverstone. Haut de seulement 120 mm, il a la particularité d'être fourni sans ventilateur, mais surtout de ne pas gêner l'accès au port PCI-E dans le cas d'une installation sur une carte mère mini-ITX. Qu'en est-il de ses performances de refroidissement avec un i5 3570K sous les caloducs ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
GALAXY GTX 660 GC : une carte graphique plutôt compacte
Enfin, nos confrères d'HARDOCP se sont intéressé à la GeForce GTX 660 GC de chez Galaxy. Légèrement overclockée d'usine, elle dispose d'un GPU cadencé à 1006 MHz (1074 MHz avec GPU Boost) tandis que ses 2 Go de GDDR5 restent cadencés à 1500 MHz.
Côté refroidissement, le ventirad d'origine est avantageusement remplacé par un système avec trois caloducs en cuivre de 6 mm et deux ventilateurs. Qu'en est-il de ses performances ? Sa ventilation est elle assez efficace pour s'accommoder d'un boîtier confiné ? C'est à découvrir sans tarder :
- Lire l'article. (en anglais).