Microsoft a publié hier soir une très longue liste de mises à jour. À travers douze bulletins, ce sont pas moins de 57 vulnérabilités qui sont ainsi corrigées, dont cinq sont critiques. Windows est bien entendu concerné, mais Internet Explorer également ainsi qu’Office, dont la version 2013.
Parmi les mises à jour proposées, deux en particuliers concernant Internet Explorer. Toutes les versions actuellement supportées sont touchées, de la 6 à 10, cette dernière n’étant actuellement disponible que sous Windows 8 et RT (la version pour Windows 7 semble imminente). Plusieurs failles se retrouvent ainsi colmatées et on peut y voir notamment le correctif sorti en urgence le mois dernier pour une faille 0-day. Une autre faille critique et déjà exploitée, découverte la semaine dernière, est également corrigée.
Les autres failles critiques se trouvent principalement au sein d'Exchange Server et d'Office. Il faut d’ailleurs noter que la suite, dans sa dernière édition 2013, voit arriver une flopée de mises à jour diverses, même si la grande majorité d’entre elles sont « importantes » et non critiques. Windows a également droit à un correctif pour boucher une brèche dans le composant OLE. Cependant, bien que sérieuse, la faille ne touche que Windows XP Service Pack 3. Les versions ultérieures ne sont pas touchées.
Une partie des mises à jour concerne toutefois spécifiquement Windows 8 et surtout Windows RT. On y trouve ainsi plusieurs nouvelles versions de pilotes cruciaux pour la gestion de l’énergie. Selon Microsoft, les performances seront donc meilleures sur des opérations telles que la mise en veille. Certains problèmes avec les boutons volume et Power sont également corrigés. En outre, l’une des mises à jour corrige le problème de fiabilité de la connexion Wi-Fi dévoilé lors des correctifs de janvier.
Toutes ces mises sont comme d’habitude disponibles dans Windows Update. Notez qu'en dépit d'un nombre élevé de mises à jour (jusqu'à une trentaine), le poids reste limité, de l'ordre de 85 Mo.