Après avoir annoncé pas moins de 1,3 million d'activations par jour, Google nous dévoile l'état de la fragmentation d'Android pour le mois d'août. Sans grande surprise, Ice Cream Sandwich (aka Android 4.0) continu de bien grimper, et dépasse même les 20 % de parts de marché, contrairement à Jelly Bean qui n'est présente que sur 1,2 % des terminaux.
Disponible depuis mi-juillet Android 4.1 (alias Jelly Bean) n'arrive donc toujours pas à percer de manière significative, il faut dire que les fabricants de smartphones et de tablettes ne semblent pas dépenser beaucoup d'énergie pour proposer des mises à jour. En effet, comme vous pouvez le constater dans notre dossier, les annonces sont relativement timides.
Ice Cream Sandwich, disponible depuis fin 2011, gagne près de cinq points et dépasse les 20 %. Un score là encore faible pour cette version sortie il y a tant de temps. C'est finalement Gingerbread qui est largement majoritaire avec 57,5 % de parts de marché.
Voici le détail de la fragmentation d'Android :
- Android 1.5 (alias Cupcake) : 0,2 % (pas de changement)
- Android 1.6 (alias Donut) : 0,4 % (- 0,1 point)
- Android 2.1 (alias Eclair) : 3,7 % (- 0,5 point)
- Android 2.2 (alias Froyo) : 14 % (- 1,5 point)
- Android 2.3 (alias Gingerbread) : 57,5 % (- 3,1 points)
- Android 3.x (alias Honeycomb) : 2,1 % (- 0,2 point)
- Android 4.0 (alias Ice Cream Sandwich) : 20,9 % (+ 5 points)
- Android 4.1 (alias Jelly Bean) : 1,2 % (+ 0,4 point)
Les moutures les plus anciennes (Android 1,5 à 2,2) représentent tout de même près de 20 % des terminaux sous Android, soit presque autant qu'Android 4.0.
Pour rappel, ces chiffres concernent tous les mobiles qui se sont connectés au Play Store de Google au cours des 14 derniers jours, y compris ceux qui sont rootés et qui disposent d'une ROM alternative avec, par exemple, CyanogenMod. Pour autant, ces dernières ne totalisent « que » 3 millions d'installations, alors que de son côté Google revendique 1,3 million d'activations... par jour ; elles ne doivent donc pas trop influencer les résultats.
Statistiques provenant de chez CyanogenMod