Après quelques semaines de bêta, Mojang vient d'annoncer la mise en ligne de Minecraft Pi Edition, une version gratuite du célèbre jeu spécialement pensée pour les Raspberry Pi. Pour rappel, un FPS avait déjà été porté sur ce micro-ordinateur : Open Arena qui exploite le moteur graphique de Quake III.
Minecraft Pi Edition, une version basée sur la Pocket Edition
Au mois de décembre, une première version bêta de Minecraft Pi Edition avait été mise en ligne, mais une nouvelle mouture est officiellement disponible pour les Raspberry Pi. Celle-ci corrige quelques bugs et apporte de nouvelles fonctionnalités, mais les notes de versions exactes n'ont pas été publiées. Sachez qu'elle est basée sur la Pocket Edition qui est récemment passée à la mouture 0.60. Contrairement aux versions Android et IOS qui sont payantes (5,49 € et 5,99 € respectivement), Minecraft Pi Edition est proposée gratuitement.
Quoi qu'il en soit, l'éditeur annonce que Minecraft Pi Edition a été spécialement pensé pour la distribution Raspbian qui, pour rappel, est dérivée de Debian. Pas de surprise puisque le principe du jeu reste exactement le même, mais c'est également l'occasion d'examiner de plus près le code de programmation.
Quelques lignes de codes plus tard, le tour est joué
Afin de pouvoir en profiter, il faudra lancer l'environnement XWindows pour en profiter (startx) avant d'ouvrir une console (LXTerminal). Créez un répertoire de votre choix (Minecraft par exemple), entrez-y (cd Minecraft) puis lancez la commande suivante afin de récupérer l'application :
wget https://s3.amazonaws.com/assets.minecraft.net/pi/minecraft-pi-0.1.1.tar.gz
Il ne vous reste alors plus qu'à la décompresser via la commande « tar -zxvf minecraft-pi-0.1.1.tar.gz », d'aller dans le répertoire mcpi via « cd mcpi » et enfin de lancer jeu avec « minecraft-pi ». N'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.
Pour rappel, au sein de notre forum, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels axés sur le Raspberry Pi. Pour finir, voici une vidéo de présentation mise en ligne par Raspberry Pi IV Beginners :