Être le moteur de recherche par défaut d'iOS coûtera 1 Md de $ à Google

Si vous pensiez être sans valeur

À l'instar de son partenariat avec Mozilla Firefox, Google rémunère Apple afin d'être proposé par défaut sur ses machines. Et selon un analyste de la banque d'investissement Morgan Stanley, le moteur de recherche numéro un au monde paiera environ 1 milliard de dollars l'an prochain à Apple afin de profiter de cette mise en avant.

Google iOS

De 82 millions à 1 milliard en 5 ans 

Si la guerre des moteurs de recherche a principalement lieu sur la qualité des sites affichés pour une recherche similaire, les partenariats ont aussi une valeur majeure, notamment pour intégrer de nouveaux marchés (l'Asie par exemple). Les navigateurs en profitent notamment, et en particulier Mozilla, qui facturait plus de 100 millions de dollars en 2010 le fait d'afficher par défaut Google dans Firefox. Ce partenariat représente d'ailleurs sa principale source financière, et cette somme serait aujourd'hui bien supérieure à celle de 2010 (on parle de 300 millions pour 2013).

 

Pour Apple, qui vend entre 500 000 et 1 million d'appareils sous iOS chaque jour, le marché est immense. Or selon les données de Morgan Stanley compilées à celles de Google, ce dernier aurait reversé 701 millions de dollars à la Pomme. Une somme qui grimpera cette année à 877 millions et à plus d'un milliard dès 2014, pour atteindre plus de deux milliards en 2017 selon ses prévisions.

 

Morgan Stanley Google Apple Mozilla


Mais comment expliquer de telles sommes et cette inflation, alors que Google reversait à Apple seulement 82 millions de dollars en 2009 ? La logique est simple : Google donnerait à Apple une très forte part des revenus tirés de ses machines. Ce taux en faveur d'Apple serait de 75 %, donnée qui n'a bien sûr jamais été confirmée, dès lors qu'elle fait partie du secret professionnel. Mais peu importe le taux. Dès lors qu'Apple écoule un maximum d'iPhone et d'iPad, et que les utilisateurs de ces produits exploitent Google et génèrent de l'argent via les publicités affichées et cliquées, Apple en bénéficie.

 

Morgan Stanley estime d'ailleurs avec la même logique que les sommes reversées à Mozilla sont passes de 103 millions de dollars en 2010 à 200 millions en 2012, 300 millions en 2013, 400 millions en 2014 et 500 millions lors des années suivantes. Des prévisions à prendre avec certaines pincettes, tant ces sommes peuvent varier en fonction du succès de Firefox et bien sûr des négociations avec Google.

Un triangle moteurs de recherche/navigateurs/constructeurs

Si ces chiffres venaient à être confirmés, il faudra suivre de près les réactions des autres navigateurs, constructeurs de produits mobiles et moteurs de recherche. En effet, Apple et Mozilla sont loin d'être les seuls concernés. Microsoft (Bing) a ainsi un contrat du même type avec Nokia ou encore RIM. Le célèbre navigateur Opera est pour sa part lié à Google depuis de nombreuses années.

 

Or Bing, mais aussi Baidu ou encore Yandex ne manquent pas d'ambition. Ces trois moteurs de recherche pourraient ainsi ouvrir leur portefeuille pour remplacer Google dans certains navigateurs ou chez certains constructeurs de smartphones ou de tablettes tactiles. De quoi faire monter les enchères. Google dispose toutefois de la manne financière la plus élevée. Il sera ainsi bien difficile pour la concurrence de le déloger d'iOS ou encore de Firefox.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !