La dernière partie de l'interview de Joachim Kempin publiée par IGN est pleine de surprises. Après avoir déclaré que Microsoft est entré sur le marché des consoles dans l'unique but de contrarier SONY, et que la firme a tenté de racheter SEGA, l'homme donne son point de vue sur la Xbox. Selon lui, elle n'a « pas sa place dans le catalogue de Microsoft ».
« Mon Dieu ! Il n'y a pas d'argent à se faire ici ! »
Cette citation résume à elle seule le fond de la pensée de Joachim Kempin, concernant le marché des consoles de jeux vidéo. Pour rappel, l'homme fut pendant vingt ans le vice-président des ventes de la branche Windows chez Microsoft. À ce titre, il a également participé au début des travaux sur la première Xbox, mais il en garde un avis plus que mitigé.
« La Xbox n'a pas sa place dans le catalogue de Microsoft », clame-t-il. « Si l'on parle de logiciels et de services, OK, pourquoi pas, mais s'occuper du matériel ? Mon Dieu ! Il n'y a pas d'argent à se faire ici », s'exclame l'ancien dirigeant.
En plus de fustiger la piètre rentabilité des consoles de jeu, Kempin s'en prend également à la qualité graphique des titres qui y paraissent. « Oui, peut-être que cela attire les générations les plus jeunes, qui cherchent à posséder une console, mais regardez la qualité des jeux aujourd'hui. Comparés à ce qu'il est possible d'avoir sur PC, ils sont affreux, juste affreux ! Ils ont toujours une ou deux générations de retard pour la simple raison qu'il faut vendre ces boites pour 250 billets », martèle-t-il.
« Microsoft doit se recentrer sur le PC »
Kempin continue son réquisitoire contre son ancien employeur, jugeant qu'il délaisse de plus en plus le monde PC et qu'il s'agit d'une erreur. « Je pense vraiment que le jeu sur PC doit être le point sur lequel il faut se focaliser OK ? Quel est le futur du jeu sur PC ? S'oriente-t-il vers des boites spécialisées, ou se dirige-t-il vers des PC standardisés ? Si le prix des PC continue de baisser, ces boites se feront écraser ».
Non seulement Microsoft délaisserait le marché PC selon son ancien cadre, mais la firme délaisserait aussi ses anciens partenaires. Le responsable de ces errements ne serait autre que Steve Ballmer. « Quand ils ont annoncé Surface, la tablette et leur notebook, ils ont essayé de faire leur propre chemin. Ils abandonnent le modèle de partenariats qui a marché pendant ces 20 ou 30 dernières années, et les partenaires ne s'en réjouissent pas. Je pense que c'est une erreur, mais (Steve) Ballmer n'en pense pas tant, alors il mène la compagnie comme ça ». Ambiance.
Pourtant, les événements récents semblent donner tort à Kempin, puisque la Xbox 360 peut être qualifiée de réussite commerciale. Avec un peu moins de 75 millions d'unités vendues, la console de Microsoft fait jeu égal avec la machine de SONY, et se paye le luxe de mener les débats en Amérique du Nord. Sa position en Europe reste aussi très confortable, seul le Japon, fief de SONY et Nintendo lui échappe complètement.
Le père de la PlayStation voulait attendre que la firme de Redmond fasse le premier pas concernant la prochaine génération de consoles. Ce n'est que foutaises pour l'ancien dirigeant qui estime qu'il n'y a jamais eu de secrets concernant le contenu des consoles, depuis bien longtemps. « Vous savez, ils se copient l'un l'autre tout le temps. Donc dès que l'une sort, l'autre arrive six mois plus tard, ou plus tôt, peu importe, puisqu'ils s'espionnent mutuellement. J'ai un ami qui travaille beaucoup en Chine sur certains produits, et la façon dont les sous-traitants parlent entre eux et révèlent ce que font Microsoft ou Nintendo est impressionnante. Ils savent tout, le marché le sait, et il n'y a donc plus de secret ». Mais à seulement quelques jours de l'annonce de la PlayStation 4, personne n'est en mesure de donner des informations fiables sur ses composants. Le secret n'est finalement peut-être pas si mal gardé.