La semaine dernière, AMD mettait à jour son offre « Never Settle » en proposant de nouveaux jeux avec ses Radeon HD 7000 (Bioshock Infinite, Crysis 3 et Tomb Raider), mais sans renouveler ses cartes graphiques. Nos confrères de 4Gamer annoncent qu'il faudrait attendre la fin de l'année 2013 pour voir arriver les nouvelles Radeon HD 8000 et AMD semble confirmer l'information en la reprenant sur l'un de ses comptes officiels Twitter.
Crédit image : 4Gamer.net
Pour rappel, mi-décembre AMD dévoilait une nouvelle gamme de GPU mobile, les Radeon HD8000M, mais rien du côté des cartes graphiques pour les ordinateurs si ce n'est du renommage des modèles existants pour les fabricants de PC et nous apprenons aujourd'hui que cela ne devrait pas être le cas avant la fin de l'année 2013. En effet, d'après nos confrères de 4Gamer qui publient ce qui serait un document de chez AMD, les Radeon HD 6000 et 7000 devraient être « stable en 2013 », tout du moins jusqu'à la fin du troisième trimestre de l'année.
De son côté, AMD semble abonder dans ce sens. En effet, si le constructeur n'a pas officiellement annoncé de date de sortie pour les Radeon HD 8000, le fabricant a retweeté avec son compte officiel @AMDRadeon le message de l'un de ses employés qui annonçait : « notre roadmap GPU 2013 a été dévoilée au Japon », avec un lien vers nos confrères de 4Gamer :
RT @amd_roy Our 2013 GPU roadmap revealed in Japan: bit.ly/Y01lC4
— AMD Radeon Graphics (@AMDRadeon) February 8, 2013
L'attente sera donc encore longue, surtout pour ARCTIC qui avait déjà dévoilé la liste de ses ventirads compatibles avec les futurs Radeon HD 8000. Entre-temps, la société de Sunnyvale pourrait lancer officiellement sa Radeon HD 7990 (avec deux GPU de Radeon HD 7970) pour occuper le terrain, mais cette carte ne serait pas franchement une surprise étant donné que Club 3D ainsi que PowerColor ont déjà présenté leur modèle.
De son côté, NVIDIA n'a annoncé aucune nouvelle carte graphique pour le moment. En effet, hormis une photo floue et un site de vente en ligne danois qui indique l'arrivée d'une GeForce de nouvelle génération connue sous le nom de code « Titan », nous ne savons rien de plus. Le fabricant reste néanmoins actif et propose depuis peu jusqu'à 110 € de crédit de jeu sur trois titres Free-to-play.