Microsoft unifie ses environnements Windows et Windows Phone

Bluebi-Boulga

Chez Microsoft, les regards se concentrent petit à petit sur la prochaine évolution de Windows, intitulée Blue. Alors que l’on parle désormais d’une unification générale de la plateforme, Microsoft a embauché au moins un ingénieur en développement pour travailler sur une plateforme commune pour Windows et Windows Phone.

Depuis plusieurs mois maintenant, Windows Blue revient régulièrement à la charge. Un temps vu comme une mise à jour importante pour Windows 8, il se profile désormais comme une évolution générale de Windows, ce qui inclut le système Windows Phone. On se souvient également que lors des premières informations concrètes sur le système mobile, la firme avait révélé que les développeurs pourraient utiliser, pour simplifier, toutes les technologies de WinRT, à l’exception du couple HTML5/JavaScript.

 

winrt wp8 blue

Windows ou Windows Phone ? Les deux

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, la firme cherchait jusqu’à récemment un ingénieur en développement spécialisé dans les tests. « Cherchait » car la place est visiblement occupée désormais. Le point intéressant de cette annonce est qu’elle laissait peu de place à l’imagination : « Souhaitez-vous que le code que vous écrivez pour les applications Windows Store puisse tout simplement fonctionner sur Windows Phone et vice versa ? ».

 

L’annonce explique que Microsoft procède actuellement à des travaux d’unification. Plus spécifiquement, c’est la plus grande partie de WinRT et du framework .NET qui est portée vers le système mobile. Étant donnée la question posée dans l’annonce, la situation paraît simple : une fois le travail effectué, les développeurs seront capables d’écrire un code unique capable de fonctionner aussi bien sur Windows 8/RT que Windows Phone.

L'écosystème homogène 

Pour l’instant, les trois plateformes (8, RT et Phone 8) sont relativement proches mais ne sont pas identiques. Comme indiqué plus haut par exemple, les développeurs ne peuvent pas utiliser le couple HTML5/JavaScript pour créer des applications. À terme, cela signifierait un travail simplifié pour les éditeurs. Microsoft n’aurait alors qu’à vanter sa solution gratuite Visuel Studio Express en précisant que les débouchés concernaient aussi bien les ordinateurs que les tablettes en passant par les smartphones.

 

Évidemment, puisque cette annonce en suit de très près une autre faisant à Windows Blue, ce dernier semble bien placé dans la course à l’homogénéisation chez Microsoft. La firme ferait un pas de plus vers sa vision finale : la même base, les mêmes API et les mêmes technologies sur tous les supports.

 

Reste que le chemin semble encore long sur certains aspects car si la théorie semble très belle, elle concerne essentiellement le monde tactile. Or, une question reste actuellement toujours sans réponse : qu’arrivera-t-il au bureau traditionnel ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !