Les démos jouables peuvent nuire aux ventes selon un analyste

Et tuent des chatons totalement innocents

Lors du D.I.C.E Summit, Jesse Schell un analyste et accessoirement PDG de Schell Games a averti son auditoire que le fait de proposer une démo jouable d'un de ses titres pouvait-être très contreproductif. Sa recette miracle pour susciter les ventes ? Multiplier les bandes-annonces.

DICE 2013 Démos jouables

 

S'appuyant sur des données de ventes de divers titres sur Xbox 360, l'analyste explique que l'existence d'une démo jouable peut réduire de moitié les ventes d'un jeu vidéo. « Vous voulez dire que tout l'argent que l'on a dépensé pour faire une démo et la mettre à disposition n'a fait que diviser par deux nos ventes ? Oui, c'est exactement ce qui vous est arrivé », ironise l'analyste.

 

Selon lui, le meilleur moyen de susciter l'intérêt des joueurs reste de multiplier les bandes-annonces, qui vont créer l'envie chez le joueur et augmenter ses attentes.  Plus le futur client a d'attentes concernant un titre, plus il sera enclin à l'acheter. Or la présence d'une démo jouable peut tout faire capoter. 

 

« S'il n'y a pas de démo, vous devez l'acheter si vous voulez l'essayer. Avec une démo, vous prenez le risque que les gens essayent votre jeu et qu'ils s'arrêtent là. Peut-être n'auront-ils plus l'envie d'aller plus loin et d'acheter le jeu complet », martèle l'analyste. 

 

Certes, parfois les joueurs ne poursuivent pas l'expérience après l'essai d'un titre sur une démo, mais combien d'entre eux peuvent aussi découvrir un titre qu'ils n'auraient jamais pensé à se procurer auparavant ? Mais surtout combien de navets avons-nous évités en les testant avant de nous décider ? L'idée de supprimer les démonstrations du paysage vidéoludique est peut-être séduisante d'un point de vue financier pour les éditeurs, mais combien accepteront de couper si brutalement les ponts avec leur clientèle ? Rêver à de forts profits à court terme est une chose, se prémunir des effets boomerang en est une autre.

 

Vous pouvez découvrir l'intégralité de l'exposé de Jesse Schell dans la vidéo ci-dessous, la partie nous intéressant se situant aux alentours de la dixième minute.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !