Spotify revient sur Windows Phone après une période où l’application n’était même plus disponible sur le Marketplace. Bien qu’il s’agisse d’une bêta, les améliorations sont très nettes. Toutefois, les reproches que l’on pouvait faire précédemment sont en partie toujours valables.
Depuis la sortie de Windows Phone 8, l’application Spotify n’était même plus accessible depuis le Marketplace. La version pour Windows Phone 7 utilisait en effet du code natif grâce à une exception autorisée par Microsoft. Cependant, c’était bien ce code natif qui la rendait incompatible avec la nouvelle plateforme, obligeant les développeurs à retravailler leur copie. De fait, aucune mouture n’était prête à temps et, plusieurs mois après, force est de constater que Spotify n’a pas produit une version définitive.
Spotify 2.0, disponible depuis peu, est en effet une version bêta. Elle fonctionne sur le même principe que les autres applications mobiles de l’éditeur ou comme celles des concurrents tels que Deezer. Ainsi, il vous faudra posséder la formule d’abonnement à 10 euros par mois, bien qu’on puisse tester le service gratuitement le premier mois.
Le constat qui s’impose très vite à l’utilisation de cette bêta est qu’elle ressemble trait pour trait à l’ancienne mouture pour Windows Phone 7. Toutefois, une différence très nette apparaît à l’utilisation : elle est bien plus rapide. Cela concerne autant la fluidité générale que le lancement de l’application, en passant par sa capacité à reprendre son activité après une pause. Les listes de lecture se chargent vite, et la synchronisation hors-ligne est particulièrement rapide, même en qualité haute.
Pour le reste cependant, on ne peut s’empêcher de remarquer la différence fonctionnelle qui sépare cette mouture pour Windows Phone 8 de celles pour iOS et Android. Elle se contente ainsi du minimum avec la gestion des listes de lecture, mais elle ne propose l’une des fonctions phares du service : les radios. Pour rappel, ces dernières permettent de sélectionner un titre et de lancer une liste automatiquement générée pour rassembler d’autres chansons du même acabit. Si l’application semble bien meilleure techniquement, Spotify a du retard à combler pour mettre tout son parc au même niveau.
Spotify 2.0 bêta pour Windows Phone 8 peut être récupéré depuis ce lien, ou depuis le QR Code ci-dessous.