J.J. Abrams : quand le cinéma et le jeu vidéo ne font qu'un

Journey, Tribes et Limbo comme inspiration ?

Après la récente annonce faite au sujet de films portant sur les univers de Portal et Half-Life, J.J. Abrams s'est exprimé auprès de nos confrères de Gamasutra. Il y aborde notamment son choix de travailler avec Valve et les futurs fruits de cette collaboration.

J.J. abrams 

Crédits :  David Shankbone

Des films tirés de jeux, mais aussi des jeux pensés comme des films 

Comme nous l'annoncions la semaine dernière, J.J. Abrams et Gabe Newell sont tombés d'accord pour travailler conjointement sur des films inspirés des univers de Portal et Half-Life, mais aussi pour concevoir des jeux ensemble. Bad Robot Productions, la firme de J.J. Abrams et Valve plancheront donc main dans la main sur tous ces projets. 

 

Cependant, le réalisateur du prochain épisode de Star Wars n'entend pas se cloisonner à ne faire que des films. «Nous ne cherchons pas spécialement à ne faire que des films reprenant l'univers des jeux. Nous voulons faire de bons jeux qui tirent parti de ce que nous savons faire. C'est-à-dire des personnages, un monde distinct, une connexion émotionnelle, et nous essaierons d'exploiter tout ceci dans l'espace vidéoludique, qui est un animal très différent de la télévision et du cinéma » explique-t-il.

 

L'homme indique également avoir vu des tas d'exemples de films qui n'ont pas marché parce qu'ils étaient à la base prévus pour être des séries, ou inversement, et ne souhaite pas reproduire ce genre d'erreurs. 

Quelles inspirations pour Abrams ?

Le réalisateur dit être « tombé amoureux » de Tribes, sans préciser de quel épisode en particulier. « J'aime l'idée de pouvoir voler librement et de jouer la capture du drapeau », déclare-t-il avant d'ajouter que le dernier volet de la série est « vraiment cool ».

 

D'autres titres ont également marqué Abrams, comme la saga Tomb Raider : « j'y jouais sans arrêt ». Le très récent Journey occupe aussi une place de choix dans sa ludothèque « Ce jeu est juste fou, bourré d'émotions, magnifique. Une vraie expérience. J'aime ce jeu. J'aime aussi Limbo, et son atmosphère. Je le trouve juste génial. Tout, que ce soit la musique, les effets sonores, ses graphismes désaturés... j'ai tout aimé ». 


Difficile avec ces éléments de dresser le portrait-robot du jeu type qu'aimerait créer Abrams. Seule certitude, on devrait être à des années-lumière d'un Call of Duty, ce n'est peut-être pas plus mal. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !