Les rumeurs s'accumulent autour d'une montre iWatch par Apple

Même le New York Times s'y met

La rumeur d’une montre Apple tourne depuis un certain temps. Elle se concrétise un peu plus avec de nouveaux articles sur le sujet, ou encore la prise de parole d’un ex-employé de la firme. Élément essentiel de cette éventuelle montre, la société Corning, à l’origine de la protection Gorilla Glass, propose désormais des plaques de verre courbées.

Sony SmartWatch

La Smart Watch de Sony

Un amoncèlement de signes 

Plusieurs éléments participent actuellement à une certitude générale sur l’arrivée d’une montre Apple. La semaine dernière par exemple, Bruze Tognazzini, ancien employé de chez Apple et développeur d’interfaces utilisateurs, exposait ses idées sur l’iWatch, nom évidemment supposé de l’objet. L’idée phare est que cette montre ne possèderait pas nécessairement un grand nombre de fonctionnalités par elle-même, mais serait surtout utilisée pour déployer les capacités d’appareils existants afin de les compléter.

 

Les idées ne manquent pas. Elle pourrait par exemple être utilisée comme une clé pour déverrouiller les appareils, par simple proximité. Dans le même ordre d’idée, l’éloignement d’un appareil, tel qu’un iPhone, pourrait déclencher une alarme sur la montre. Une fonction qui serait alors couplée avec « Trouver mon iPhone ». Autre fonctionnalité, autre univers : la possibilité via une puce NFC de réaliser des paiements sans contacts. En gardant les processus de sécurité déjà en vigueur, il faudrait alors ajouter celle inhérente à une montre qui reste accrochée au poignet et peut donc difficilement être volée en plein jour.

 

pebble watch

La Pebble Watch

Corning dispose déjà de la technologie adaptée

Plus récemment, durant le CES de Las Vegas, la société Corning a présenté deux produits. Le premier était attendu puisqu’il s’agissait de la troisième version de sa technologie Gorilla Glass qui permet des écrans particulièrement résistants. La seconde était en revanche une évolution intéressante : une version pliable de la technologie. D’emblée, on pouvait donc imaginer des appareils munis d’écrans courbés et offrant le même degré de protection.

 

En outre, comme le rappelle MacRumors, les affrontements entre Apple et Samsung avaient provoqué la révélation de documents internes portant sur le design. On y avait ainsi appris qu’Apple avait travaillé sur des versions courbées de l’iPhone, aussi bien en utilisant du verre que de l’aluminium. À cette époque, la technologie ne permettait pas d’obtenir le résultat escompté dans les contraintes budgétaires imposées.

 

iphone courbe

Le New York Times se jette dans la mêlée

Mais hier, c’est le New York Times qui s’est lancé à l’assaut de cette rumeur. Pour Nick Bilton, il est ainsi clair qu’Apple « expérimente des appareils de type montre et faits de verre courbé ». Et d’indiquer que l’information a été obtenue de plusieurs sources ayant connaissance des pistes explorées par Apple. Bilton se pose la question évidemment des fonctionnalités qui pourraient accompagner un tel objet : inclusion de Siri ? Guidage vocal temps réel depuis l’application Plans embarquée ? Réception des SMS ? Surveillance de certaines fonctions vitales telles que le rythme cardiaque ? Là encore, la possibilité des paiements sans contact est abordée.

 

Point intéressant, Nick Bilton s’est entretenu avec Pete Bocko, responsable technologie de la société Corning. Ce dernier a indiqué, au sujet de sa nouvelle technologie : « Vous pouvez bien sûr faire en sorte qu’elle enveloppe un objet cylindrique et ce pourrait être le poignet d’une personne. Aujourd’hui, si j’essayais de créer quelque chose qui ressemble à une montre, ce pourrait être réalisé en utilisant ce verre flexible ». Pourtant, le même Bocko met en garde : « Le corps humain bouge de manière imprévisible. C’est l’un des définis mécaniques les plus difficiles ».

 

Pour le New York Times, il semble clair que l’avenir de l’informatique est embarqué, quelle que soit la forme adoptée. Dans cette course, Apple dispose de certains avantages, mais d’autres sociétés, comme Google et Olympus, ont leurs propres projets dans ce domaine, notamment sous forme de lunettes. D’ici à peine deux ou trois ans, il pourrait devenir finalement assez commun de se déplacer avec ses Googles Glasses et son iWatch.

 

Notez qu'en France, la marque iWatch est déjà déposée, comme dans plusieurs pays d'ailleurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !