D'ici quelques années, tous les nouveaux épisodes de Crysis seront-ils disponibles gratuitement ? C'est ce que laisse entendre Cevat Yerli, le PDG de Crytek, qui compte faire prendre un virage serré à son entreprise, qui devrait en 2 à 5 ans ne faire plus que des jeux free-to-play, sans rogner sur la qualité.
Les premiers résultats encourageants de Warface, le premier FPS free-to-play de Crytek, semblent donner des idées au PDG de la firme qui se voit muter en deux à cinq ans en un éditeur de titres gratuits. Pour ce faire, elle compte non seulement créer ses propres titres, mais également s'appuyer sur une plateforme nommée G-Face, qui se veut être l'équivalent de Steam pour les jeux gratuits. Tout un programme.
« Nous avons décidé il y a cinq ou six ans que nous souhaitons marier la qualité des jeux "AAA" avec le modèle économique free-to-play », explique le dirigeant à nos confrères de VentureBeat. « À partir de ce constat, Warface et G-Face sont nés. Et aujourd'hui, nous avons décidé que quelques autres jeux dans certains de nos studios devraient eux aussi aller dans cette direction. Nous continuons de pousser la barre plus haut en ce qui coincerne la qualité de nos titres sur consoles, qui représentent notre business principal pour la domination des territoires occidentaux. Mais nous observons attentivement, et nous le voyons déjà avec Warface, que le marché des jeux free-to-play est sur une pente ascendante. Je crois que d'ici deux ou trois ans, les jeux gratuits rivaliseront avec les jeux classiques en termes de qualité ».
Pour rappel, Warface est le premier titre gratuit développé par Crytek, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est loin devant des standards imposés par Zynga ou d'autres studios fleurissant sur Facebook. Basé sur le CryEngine 3, le moteur qui donne vie à Crysis 3, le FPS se veut aussi bien réussi graphiquement que la plupart des jeux consoles et PC du moment. Actuellement en bêta test, il devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Crytek a donc déjà des plans en place pour le monde PC, mais qu'en est-il pour les consoles ? Si l'on met de côté DUST 514 sur PlayStation 3, le marché est pour ainsi dire inexistant.
« Nous avons quelques titres sur consoles, basés sur un modèle traditionnel dans nos tuyaux, pendant que nous étudions le marché du free-to-play sur ces machines », assure Cevat Yerli. « Mais notre principal objectif reste de faire des jeux triple-A gratuits, pour le marché mondial, et assurer la transition pour que nous ne fassions plus que cela ». L'homme n'est pas certain de savoir quand se fera cette transition, mais estime qu'une fenêtre de deux à cinq ans semble raisonnable, selon l'évolution du marché et des technologies, mais il assure que Crytek sera prêt quand il le faudra.