À quelques semaines de la sortie de l'extension de Starcraft II, baptisée Heart of the Swarm, Blizzard précise dans une vidéo quels seront les divers modes multijoueurs disponibles. L'éditeur semble faire des efforts pour attirer un public plus « casual » sur son titre.
Blizzard pense aux débutants
Selon Blizzard, l'une des plus grandes craintes des joueurs débutants sur Starcraft II est celle de perdre tous leurs matchs, en tombant sur de meilleurs joueurs qu'eux en mode multijoueurs. Pour palier à ce problème d'accessibilité, l'éditeur a mis en place un système clair pour permettre aux plus mauvais moins expérimentés d'entre nous de se faire la main avant de se lancer dans le grand bain des parties classées.
Ainsi, quatre étapes forment le parcours des nouveaux joueurs, la première dite d'entrainement, permet de découvrir les bases afin de créer une armée pour chacune des trois races du jeu. Une fois à l'aise avec les principes essentiels, vous devriez pouvoir vous attaquer à la seconde phase. Celle-ci vous propose des escarmouches contre l'IA, la difficulté s'adaptant automatiquement en fonction des résultats que vous avez précédemment obtenus lors de trois matchs d'évaluation. Cette progression est bien entendu optionnelle, et vous pouvez aussi directement vous adonner aux joies du « 6 pool » en parties classées. Ça fonctionne... parfois.
Mais aussi aux joueurs plus assidus
Après quelque temps, vous devriez être prêts à vous jeter à l'eau et à affronter d'autres joueurs humains (ou zergs), lors de parties non classées. Comme son nom l'indique, ce mode de jeu n'influe pas sur votre rang dans les parties classées, et permet de s'échauffer avant d'entamer vos matchs les plus sérieux. Évidemment, vos adversaires seront quand même sélectionnés en fonction de votre niveau de jeu.
Le système de ligues est toujours présent pour les parties classées et n'évolue pas d'un iota. Les joueurs expérimentés retrouveront donc facilement leurs marques. Contrairement à ce que laisse suggérer la vidéo, Blizzard n'a pas pas prévu de supprimer la ligue diamant.
Enfin, l'éditeur confirme la présence d'un système de progression par niveau, présenté il y a quelques mois. Chaque partie jouée contre l'IA ou en ligue classée ou non permet de gagner des points d'expérience. Trente niveaux sont disponibles pour chaque race débloquant des récompenses cosmétiques comme des portraits. Un moyen simple de rallonger la durée de vie du jeu.
Il nous faudra patienter jusqu'au 12 mars prochain, jour de la sortie du titre pour profiter de tout cela. Nous vous rappelons également qu'il est déjà possible de précommander StarCraft II Heart of the Swarm chez certains revendeurs comme la FNAC, y compris dans une version collector. En attendant, nous vous invitons à découvrir ladite vidéo.