Electronic Arts vient de lancer la version finale de son client Origin pour OS X. Après Steam, il s’agit donc d’une autre boutique de jeux à s’étendre hors des frontières de Windows, assez poreuses ces derniers temps.
C’est avec un certain étonnement que nous relayons le lancement du client Origin d’Electronic Arts pour les Mac sous OS X. Origin est pour rappel un équivalent de Steam, à la différence près que la boutique ne concerne que les jeux d’EA et de quelques éditeurs tiers. De fait, on y trouve les Sims 3, les jeux Lego, Dirt 3, les Dead Space, Mass Effect et autres Medal of Honor. Comme Steam également, Origin permet de télécharger les clients des jeux pour les installer et autorise d’autres fonctionnalités telles que la sauvegarde en ligne des parties ou encore la conversation avec d’autres joueurs utilisant la plateforme.
Mais pourquoi être étonné ? Parce qu’Origin est lancé en version finale pour Mac alors qu’une mouture alpha avait été publiée… le 25 janvier. En à peu près deux semaines, Electronic Arts est donc passé de l’alpha à la version finale, ce qui nous semble plus que court. En outre, la version préliminaire était limitée à un nombre restreint de pays, et on attendait donc une bêta plus large pour tester, notamment, la communication entre les Mac et les PC.
En terrain connu
Cela étant, la version finale d’Origin pour OS X est bien disponible au téléchargement, et son installation ne cause pas de problème particulier.
On se contentera donc de faire glisser l’application vers le dossier idoine. Le premier lancement du client demandera le mot de passe du compte pour finaliser l’installation. Ensuite, tout se passe comme sous Windows : on entre son compte, son mot de passe, et la fenêtre qui apparaît alors ressemble trait pour trait à son équivalent sous Windows :
Ressemblance et rapidité de finalisation : merci Qt ?
Cette ressemblance très marquée et la rapidité de développement trouve une partie de son explication dans les technologies utilisées pour Origin. Le client utilise en effet Qt, un environnement de développement multiplateforme que l’on retrouve dans d’autres applications telles que VLC et VirtualBox. En fait, une partie d’Origin est même sous licence LGPL (Lesser General Public License).
Il se pourrait donc qu’EA ait pu tout simplement récupérer la majeure partie de son code en vérifiant simplement qu’il réagissait de la même manière sous OS X.
Fonctionnalités équivalentes, boutique... beaucoup moins garnie
Quoi qu’il en soit, les fonctionnalités attendues sont bien présentes : les fonctions sociales, l’enregistrement des parties dans le cloud, la possibilité d’ajouter des jeux non-Origin, la mise à jour automatique des jeux (s’ils prennent en charge cette fonctionnalité), le téléchargement des clients d’installation et, bien entendu, la boutique.
Et justement, la boutique n’est pas bien fournie, le nombre de jeux compatibles OS X étant assez limité. Ainsi, si l’on compte 33 titres, plus de la moitié concernent en fait les Sims 3 et ses multiples extensions. Quelques autres jeux sont disponibles, tels que Batman Arkham Asylum, mais il ne faut pas se leurrer : si Origin pour OS X est apparu aussi rapidement, c’est bien pour la sortie du prochain SimCity. Attendu pour le 7 mars, le jeu sera en effet compatible Windows et OS X, et un client fonctionnel pour les Mac devait obligatoirement arriver avant le lancement, SimCity nécessitant la présence d’Origin pour fonctionner.
Un PC et un Mac ? Jamais en même temps
Pour ceux qui possèdent à la fois un PC et un Mac, sachez cependant que vous ne pourrez pas lancer Origin en même temps sur les deux machines. Toute connexion sur une autre machine déconnectera la première, après un avertissement cependant :
Mais les joueurs qui se sont précommandés SimCity pourront l’utiliser sur un PC comme sur un Mac. Toujours dans le cas où un utilisateur aurait les deux types de machines, il est possible de commencer une partie sur l’une et de la continuer sur l’autre.
Ceux qui souhaitent télécharger Origin pour OS X pourront le faire depuis le site officiel. Un Mac Intel est obligatoire et il devra être équipé au minimum d’un Core 2 Duo. Snow Leopard au moins devra également être installé, en mouture 10.6.8 ou ultérieure.