Facebook Connect tombe malade, une partie du web devient inaccessible

Le réseau social était en manque de pages vues ?

Cette nuit, Facebook Connect a connu quelques soucis, ce qui a eu des conséquences pour le moins inattendues et d'envergure. En effet, de nombreux sites (CNN, Huffington Post, Hulu, Mashable et TechCrunch pour ne citer qu'eux) ont été automatiquement redirigés vers... celui de Facebook. La situation est rapidement revenue à la normale au bout de quelques minutes, mais de nombreuses questions restent en suspens.

facebook connect probleme

Crédit image : The Next Web

 

Durant quelques minutes, un vent de panique a soufflé sur une partie du web la nuit dernière. En cause, une défaillance de Facebook Connect. Pour rappel, il s'agit d'une fonctionnalité proposée depuis plusieurs années par le réseau social et qui permet, entre autres, de s'identifier sur un site via son compte Facebook. Pratique, rapide et simple à utiliser, elle a vite trouvé sa place sur le web.

Pendant plusieurs minutes, une partie du web était redirigé vers Facebook.com 

Durant une poignée de minutes, elle a par contre rencontré des soucis, ce qui a eu un effet catastrophique pour les visiteurs de nombreux sites l'exploitant. En effet, au bout de quelques secondes, les internautes étaient automatiquement redirigés vers une page de Facebook indiquant simplement qu'une erreur était survenue (voir capture ci-dessus).

 

Des représentants de la société de Palo Alto ont confirmé la situation à plusieurs de nos confrères US (The Next Web ou encore Mashable par exemple) en annonçant que : « pendant une courte période, il y a eu un bug qui redirigeait les visiteurs, logué avec leur compte Facebook, vers Facebook.com. Le souci a été rapidement corrigé, et l'identification via Facebook fonctionne désormais comme d'habitude »

Facebook confirme, mais ne s'excuse pas et ne donne aucun détail 

Le problème a donc été très rapidement corrigé, mais le mal était fait et les explications données n'ont visiblement pas réussi à calmer les esprits, et il faut dire que l'enjeu est très important. En effet, comme le soulignent nos confrères de Mashable (qui ont été touchés par ce problème), Facebook ne s'est pour le moment pas excusé, n'a donné aucun détail ni, surtout, aucune précision sur des mesures qui pourraient être mises en place afin d'éviter que cela ne puisse se reproduire un jour.

 

Autant d'éléments qui pourraient en inciter certains à revoir l'intégration de Facebook Connect. En effet, comme nous venons de le voir, un problème avec ce dernier peut rendre votre site inaccessible à certains visiteurs alors que de votre côté tout fonctionne correctement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !