Les produits dédiés pour les joueurs fonctionnant sous Android sont de plus en plus nombreux (Ouya, Archos GamePad, Shield, etc.). C'est maintenant au tour de Wikipad d'entrer dans la danse avec une tablette de 7" sous Jelly Bean qui est proposée à un tarif plutôt accessible : 249 $.
Wikipad vient de dévoiler sa tablette pour joueurs : un modèle de 7" fonctionnant sous Android 4.1 (Jelly Bean) et qui est l'une des rares à être certifiée PlayStation Mobile par SONY. Elle est d'une forme rectangulaire assez classique au format 16:10 avec un écran IPS de 1280 x 800 pixels.
Mais sa subtilité c'est qu'elle peut venir se glisser au sein d'un accessoire qui vous permet de retrouver les contrôleurs nécessaires pour jouer (croix directionnelle, boutons, pad, gâchettes, etc.). Ce principe n'est pas sans rappeler l'Edge de Razer et qui permet d'utiliser la tablette d'une manière conventionnelle lorsque si besoin, ce qui est plutôt une bonne idée, tout du moins en théorie.
Au sein de cette Wikipad 7, on retrouve des composants connus : un SoC Tegra 3 de NVIDIA, 1 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de stockage, extensible via un lecteur de cartes MicroSDHC (jusqu'à 32 Go supplémentaires). Cela devrait être suffisant pour permettre l'installation de nombreux jeux, si ces derniers se laissent déplacer sur la carte externe, ce qui n'est pas toujours le cas.
Voici les caractéristiques de cette tablette :
- Android 4.1 (Jelly Bean)
- Écran de 7 pouces (1280 x 800 pixels)
- SoC Tegra 3 de NVIDIA
- 1 Go de mémoire vive
- 16 Go de stockage
- Lecteur de cartes microSDHC
- Wi-Fi 802.11n (Dual Band)
- Bluetooth 4.0
- Capteur photo / vidéo de 2 mégapixels en façade
- Boussole numérique
- Gyroscope
- GPS (compatible Glonass)
- Batterie de 4 100 mAh
- Sortie micro HDMI
- Mensurations de la tablette seule : 195,6 x 125,7 x 10,6 mm
- Mensurations avec son contrôleur : 286 x 145 x 65,3 mm
- Poids : 320 grammes (tablette seule) et 760 grammes (avec contrôleur)
Elle sera disponible durant le printemps aux États-Unis pour un tarif de 249 $, ce qui est plutôt correct vis-à-vis de ce qu'elle comprend, mais il faudra voir ce qu'elle en vaut en pratique et si les contrôleurs s'avèreront suffisamment efficaces dans les jeux, mais nous aurions tendance à préférer cette solution au GamePad d'Archos. Notez que le constructeur indique qu'une déclinaison de 10" sera dévoilée ultérieurement.