Mozilla travaille actuellement beaucoup sur les formats multimédias pris en charge par son navigateur Firefox. Alors que le H.264 avait fait débat mais l’avait finalement emporté, voilà que le MP3 et l’AAC débarquent à leur tour.
On se souvient qu’un vaste débat avait eu lieu en interne chez Mozilla. La question était simple : Firefox devait-il savoir lire le H.264, un codec protégé par de très nombreux brevets ? Le sujet était d’importance pour la version mobile car le navigateur se retrouvait en désavantage face à Chrome. Finalement, décision avait été prise d’exploiter le support de la technologie sous Android, recette qui a été reprise ensuite pour le Firefox classique.
Depuis hier, les Nightlies de Firefox (version préliminaires compilées chaque nuit) sont équipées du support du H.264, mais également du MP3 et de l’AAC. Ce support est valable pour les PC équipés de Windows 7 ou ultérieur et exploite les codecs déjà présents dans le système d’exploitation. Il s’agit d’une solution idéale pour Mozilla : Firefox s’enrichit en fonctionnalités tout en ne faisant qu’ouvrir une porte à une solution déjà existante. De fait, aucune inclusion de code propriétaire, aucun risque éventuel lié aux brevets.
Selon les plans de l’éditeur, et si « aucun bug catastrophique n’est trouvé », ces améliorations se retrouveront dans Firefox 22 qui sera lancé vers le 25 juin.