Tout se passe très bien du côté de chez Activision Blizzard. L'éditeur américain enchaine les bonnes performances et ce trimestre ne fait pas exception puisque la firme annonce un chiffre d'affaires record, malgré la perte de vitesse de World of Warcraft.
Le trimestre de tous les records
« Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Activision Blizzard a délivré les meilleures performances de son histoire », résume fort justement Bobby Kotick, le PDG de la compagnie. Le quatrième trimestre 2012 d'Activision Blizzard fut le plus prolifique de toute l'histoire de la firme puisqu'il a donc pulvérisé tous ses records. Ainsi son chiffre d'affaires s'établit à 2,595 milliards de dollars pour les trois derniers mois, contre 2,408 milliards sur la même période en 2011, et à 4,987 milliards de dollars sur l'année, contre 4,489 milliards l'an passé.
Le bénéfice net s'élève quant à lui à 354 millions de dollars entre octobre et décembre, contre seulement 99 millions au dernier trimestre de 2011, sur l'année, il culmine à 1,149 milliard de dollars, contre 1,085 milliard 12 mois plus tôt.
Comme pour de nombreux autres éditeurs, les ventes dématérialisées sont en forte progression chez le géant américain, puisqu'elles représentent 1,60 milliard de dollars sur l'année, soit 32 % du chiffre d'affaires de la compagnie. Cerise sur le gâteau, la firme a généré 1,3 milliard de dollars de cash sur l'année, lui offrant ainsi un bas de laine confortable estimé à 3,96 milliards de dollars pour l'avenir, ou d'éventuelles acquisitions ?
Call of Duty et Skylanders pour moteurs, WoW entame un lent déclin
Sans surprise l'éditeur se félicite des excellents résultats obtenus par ses franchises Skylanders et Call of Duty. L'une vient de dépasser le milliard de dollars de revenus dans sa carrière, grâce à la vente de 100 millions de figurines, tandis qu'il n'aura fallu que 15 jours à Call of Duty : Black Ops II pour générer son milliard de chiffres d'affaires.
Le monde PC n'est pas oublié, puisqu'Activision Blizzard se vante des 12 millions de copies de Diablo III écoulées cette année, et devient de ce fait le jeu PC le plus vendu de l'année. Du côté de World of Warcraft, si les ventes de l'extension Mists of Pandaria sont satisfaisantes, l'éditeur annonce que la base d'abonnés de son MMO fétiche est tombée à 9,6 millions de joueurs ce trimestre, contre 10 millions il y a trois mois.
L'éditeur devra réagir rapidement, puisque les abonnements en ligne, à World of Warcraft et Call of Duty Elite, représentent à eux deux 22 % de ses revenus annuels. Les ventes sur PC ont quant à elles généré 25 % de son chiffre d'affaires (abonnements exclus) contre 20 % pour la Xbox 360, 18 % pour la PlayStation 3, et seulement 6 % pour la Wii et la Wii U réunies. Quant à la PS Vita, elle ne parvient pas à franchir la barre du pour cent, avec ses 23 millions de revenus sur l'année. La faute revient à un épisode de Call of Duty complètement loupé, ou aux piètres ventes de la console ?