Selon certaines sources, Windows Blue ne serait pas qu’une mise à jour importante pour Windows 8. Il s’agirait d’une évolution générale de la plateforme système, ce qui aurait des retombées sur les smartphones. Explications.
Windows sur un tapis roulant
Windows Blue est le nom de code d’une potentielle mise à jour de taille pour Windows 8. Potentielle seulement, car en dépit des nombreuses rumeurs ou même des annonces d’embauche de Microsoft, on ne sait pas encore quel est le but réel du projet. Cependant, il ressort de Blue qu’il doit être une évolution importante pour Windows 8, afin d’en gommer les défauts de jeunesse, ajouter ce qui n'était pas prêt à temps, améliorer l’ergonomie générale et ainsi de suite.
Si l’on en croit les informations recueillies jusqu’ici, Blue doit marquer le début d’une nouvelle ère pour Windows. Les utilisateurs n’auraient ainsi plus des versions importantes toutes les trois ans en moyenne, mais une évolution chaque année. Blue ne serait pas Windows 9, ce qui peut laisser supposer que l’on aurait tout de même une version majeure suivi de fortes évolutions une fois par an. Ce qui reste bien entendu à confirmer.
Blue serait dans tous les cas une évolution de la plateforme majeure, ce qui aurait bien entendu des conséquences. D’une part, il faudra très certainement compter sur un enrichissement des API, et les développeurs s’étant penchés sur WinRT apprécieront sans doute. D’autre part, les progrès affecteront autant Windows 8 que Windows RT et donc les tablettes qui les utilisent. Enfin, cette mise à jour doit permettre aux deux systèmes d’être mieux préparés aux tablettes de 7 et 8 pouces. Il n’est d’ailleurs pas impossible que ce soit précisément ce qu’attend Nokia.
Aussi bien Windows client que Server, en passant par Windows Phone
Selon Mary-Jo Foley de ZDnet et Charon (Jérôme Bosch) du site Ma-Config.com, les conséquences ne s’arrêteraient pas là. Selon une source qu’elle considère être réellement de confiance, l’évolution de la plateforme Windows aurait des conséquences importantes pour Windows Phone. En fait, tout ce qui touche à Windows bénéficierait des améliorations prévues, y compris la version Server. Les applications et services principaux, tels que Mail, Contacts, Agenda et ainsi de suite auraient eux aussi droit à des mises à jour conséquentes.
Toujours selon la source de MJ Foley, il ne serait donc plus question de lancer un Windows tous les trois ans, mais de pousser Blue et les évolutions suivantes vers les utilisateurs à travers le Windows Store. Bien entendu, dans le cas de Windows Phone, la mise à jour pourrait transiter par le Marketplace, mais on connaît les problèmes liés à la diffusion par les opérateurs. En outre, la fenêtre de lancement ne serait plus forcément « mi-2013 » mais été / automne, pour correspondre à peu près aux périodes de sorties des versions de Windows et Windows Phone.
Une même mise à jour pour toutes les plateformes
Blue représenterait la première opportunité pour Microsoft d’une mise à jour globale de sa plateforme. C’est l’une des conséquences d’un mouvement débuté avec Vista : factoriser la base du système (MinWin) pour la disséminer sur autant de matériels que possible. Selon la source, la mise à jour intègrerait d’ailleurs des évolutions dans le noyau du système ainsi que dans la base. Les API seraient enrichies pour donner de nouvelles possibilités. Cependant, Microsoft aurait à cœur de préserver coute que coute la compatibilité descendante avec Windows 8 et Windows Phone 8.
À noter qu’Internet Explorer évoluerait lui aussi. C’est d’ailleurs un point intéressant si l’on tient compte du cycle habituel du navigateur. Microsoft profite souvent en effet de la nouvelle version d’un système pour mettre à jour son butineur. Si Windows doit avoir une évolution par an, ce serait l’occasion pour la firme d’ajouter de manière plus régulière le support de nouvelles technologies. Le rythme relativement lent des versions d’Internet Explorer ne permet pas de lutter durablement contre Firefox et Chrome dans ce domaine.
Des traces de plus en plus présentes
Une chose est certaine en tout cas : un Windows Blue et un Windows 9 sont en préparation. Même si l’on ne sait pas ce que ces versions contiennent vraiment, plusieurs annonces d’emploi chez Microsoft en parlent ouvertement, même si la plupart disparaissent rapidement. On peut toutefois en trouver encore dans le cache de Google :
On pouvait trouver également la mention de Windows 9 dans le profil LinkedIn de l’ingénieur logiciel Mohan Gupta de chez Microsoft, bien que la page ait été mise à jour depuis pour en gommer la référence :
Quoi qu’il en soit, Microsoft devrait donner prochainement des nouvelles de Blue. Si cette évolution majeure de Windows 8 doit arriver durant l’été, il y aura probablement un bêta test. En outre, la firme devra communiquer tôt ou tard sur les améliorations prévues pour les développeurs.