Tous les indicateurs sont au vert chez Ubisoft. Son troisième trimestre fiscal a dépassé les attentes, il en découle un chiffre d'affaires en forte hausse sur les trois et neuf derniers mois. Son résultat net en profite également puisque l'éditeur a revu ses prédictions à la hausse.
« La folie nous fait voir des choses, encore, encore et encore. S’attendant à ce que ces choses changent. Ça, c’est fou... »
Les DLC comme vecteur de croissance, rien ne change...
Ubisoft annonce pour son troisième trimestre un chiffre d'affaires de 802 millions d'euros, en hausse de 23,0 % par rapport aux 652 millions d'euros réalisés l'an passé. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'éditeur a engrangé un revenu de 1,08 milliard d'euros, à comparer aux 900 millions réalisés un an plus tôt.
La firme doit ces excellents résultats aux performances d'Assassin's Creed 3, qui s'est écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires, contre 8,12 millions pour le volet précédent. Far Cry 3 fut également un moteur des bons résultats de l'éditeur avec plus de 4,5 millions d'unités vendues. Ubisoft précise qu'il s'agit du « jeu de tir le mieux noté de l'année sur Xbox 360 ».
Cependant, une des déclarations de l'éditeur n'augure rien de bon pour les joueurs, puisqu'il se félicite de la très forte croissance de ses ventes dématérialisées « tirée par la distribution digitale et par des revenus DLCs qui ont quadruplé sur les neuf premiers mois de l'année ». Yves Guillemeot, le PDG d'Ubisoft, compte bien capitaliser là-dessus pour poursuivre la croissance de son entreprise. « Nous continuons de capitaliser sur la forte progression du segment Online, tiré ce trimestre par la croissance significative des revenus DLCs et de la distribution digitale dont l'impact sur notre performance est de plus en plus matériel », déclare-t-il.
Le marché PC est minoritaire pour l'éditeur
L'éditeur ne compte pas sur ce seul levier pour poursuivre sa progression, et espère gagner encore des parts de marché avec des jeux « Free to play » sur la période 2013-14 qui viendront compléter son offre de titres pour joueurs passionnés.
Concernant la répartition de ses ventes, l'éditeur réalise 57 % de son chiffre en Amérique du Nord et 36 % en Europe. Au niveau des plateformes, le PC ne représente que 7 % de ses revenus, contre 37 % pour la Xbox 360, 33 % pour la PlayStation 3, 14 % pour la Wii et déjà 4 % pour la Wii U.
Enfin, sachez qu'Ubisoft n'a pas annoncé son résultat net sur ce trimestre, mais a relevé son objectif de fin d'année, celui-ci passe de 70-100 millions d'euros à 90-100 millions d'euros. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le créateur de Rayman.