Microsoft attaque Gmail sur la gestion de la vie privée et lance une pétition

Devinez quelle serait la bonne solution ? Outlook.com évidemment

Fin novembre, Microsoft lançait Scroogled, une offensive directe contre Google dont le but était alors de tenter de décrédibiliser son moteur de recherche. La firme de Redmond vient de frapper une nouvelle fois, mais en s'attaquant cette fois-ci à Gmail qu'elle oppose à Outlook.com sur la gestion de votre vie privée. Une pétition a même été mise en ligne.

 

Microsoft multiplie les campagnes publicitaires autour de ses produits en jouant parfois sur l'humour, comme ce fut le cas pour Internet Explorer ici ou . Mais à d'autres moments, la société cherche plutôt à comparer sa solution à celle de l'un de ses principaux concurrents : Google.

 

Pour rappel, Xavier nous avait déjà présenté l'initiative Scroogled lorsqu'une première compagne publicitaire s'attaquant directement à Google Shopping avait été mise en ligne fin novembre. Microsoft avait alors avancé comme principal argument que ce « n'est rien de plus qu’une liste de publicités ciblées considérée comme les résultats de leur recherche par des clients peu méfiants ». Bien évidemment, il en profitait également pour mettre en avant Bing (qui met pourtant en avant son service Ciao).

Pour Microsoft, avec Gmail « Google a franchi la ligne »

Cette fois-ci c'est un autre service de Google qui est dans le viseur de Microsoft : Gmail. En effet, la société se demande si vous savez exactement ce que peut faire Google avec vos mails ? « La réponse est simple : il peut tout regarder. Un mail entre un mari et sa femme ou bien entre-deux amis devrait être complètement privé, mais Google a franchi la ligne et parcourt chacun de vos mails. Tous les mots, dans tous les mails, depuis et vers n'importe quels correspondants, dans le but de vous proposer de la publicité ciblée ».

 

scroogled gmail


De plus, et toujours d'après Microsoft, «  il n'y a aucun moyen de refuser de cette invasion de votre vie privée », ce qui est vrai pour l'affichage de la publicité, mais pas pour son ciblage comme nous le verrons un peu plus loin. Bien évidemment, Microsoft en profite aussi pour placer sa propre messagerie et préciser qu’« Outlook.com est différent - nous n'allons pas explorer vos mails afin de vendre de la publicité ».

 

Notez enfin qu'une pétition a été mise en ligne afin de demander à Google de ne plus parcourir vos correspondances afin de vendre de la publicité. Actuellement, elle réunit 1 872 signatures, le but étant d'en atteindre 25 000.

 

petition google gmail

Google joue la transparence et permet de désactiver les annonces personnalisées

De son côté, Google ne se cache pas de vivre de la publicité. En effet, dans sa FAQ, la société de Mountain View précise que « vous pouvez voir des annonces textuelles ou illustrées dans Gmail lorsque vous lisez vos messages. Les annonces que vous voyez peuvent être basées sur les mêmes facteurs que celles qui sont diffusées sur les pages de recherche Google, ainsi que sur d'autres facteurs, tels que les messages contenus dans votre boîte de réception ».

 

 

Le géant du web ajoute ensuite que « dans Gmail, la correspondance des annonces est entièrement automatisée. Personne ne consulte votre messagerie électronique afin de vous présenter des annonces pertinentes ». De plus, contrairement à ce que semble penser Microsoft, il existe bien un moyen de désactiver la personnalisation des annonces dans Gmail. Pour cela, il faudra vous rendre sur cette page et cliquer sur désactiver. Une opération assez simple, mais assez peu connue des utilisateurs.

 

La société précise alors que « vous continuerez de voir des annonces pertinentes, mais le système Google n'utilisera pas d'informations supplémentaires pour personnaliser les annonces qui figurent sur les pages de recherche Google et sur Gmail ». Par contre, dans ce cas vous ne pourrez plus bloquer certains annonceurs.

 

gmail desactiver personnalisation publicite

Vous voulez protéger le contenu de vos e-mails ? Faites-le vraiment

Au final, et comme c'était le cas pour Google Shopping, il s'agit avant toute chose d'une opération de communication de la part de Microsoft, le but étant de mettre en avant Outlook.com alors que l'édition 2013 d'Office vient juste de sortir (voir notre dossier).

 

Notez que dans tous les cas, si vous voulez que vos échanges restent réellement privés (un e-mail étant une sorte de carte postale électronique, sans enveloppe), il vous reste la possibilité de les chiffrer via des outils exploitant S/MIME ou GPG. Si le plus souvent, aucune solution n'est proposée au sein des services de webmail (afin de permettre l'analyse publicitaire; mais aussi parce qu'un client mail est préférable à une application web pour cela), vous pouvez utiliser de petits services simples comme Encipher it.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !