Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Et voilà qu'Office débarquerait sur Linux dès l'année prochaine

Beau comme un dépliant de Playboy

Voici sans doute une rumeur que l’on n’attendait pas forcément de sitôt : l’arrivée éventuelle de la suite bureautique Office pour Linux dès l’année prochaine. Un bruit de couloir venu directement de la conférence FOSDEM (Free Open-Source Developers' European Meeting) qui s’est tenue à Bruxelles.

excel office 365

Excel 2013

 

C’est à Michael Larabel de Phoronix que l’on doit cette rumeur qui ne manquera d’en étonner plus d’un : la suite Office de Microsoft pourrait débarquer sur Linux en 2014. L’information aurait été transmise par une source qui a indiqué que Microsoft regardait significativement en direction de la plateforme libre. Il s’agirait d’ailleurs de la confirmation que Linux a évolué et est devenue commercialement viable.

 

Dans l’absolu, la chose n’est pas impossible. Comme le fait remarquer Michael Larabel, Microsoft participe au développement du kernel Linux, en particulier via la création des pilotes Hyper-V (l’hyperviseur maison). En outre, depuis le rachat de Skype, la version Linux du client a été maintenue. Mais c'est surtout l’arrivée prochaine d’une version pour Android qui booste la rumeur, car il est évident que ce travail servirait de terreau pour l’étape supérieure.

 

Cependant, rappelons que la version pour Android sera une suite mobile. Autrement dit, elle contiendra bien moins de fonctionnalités et disposera d’une interface adaptée. Pas question donc de reprendre l’application telle quelle et de l’envoyer sur Linux. D’autre part, il existe une différence énorme entre Android et ses millions d’activations par mois et un Linux dont la part de marché n’a jamais réellement décollé. À ceci près, bien sûr, que les mouvements de Valve dans la sphère vidéoludique ne finisse par provoquer un engouement réel.

 

Mais c’est surtout une question de calendrier. Développer une suite bureautique complète pour une plateforme représente un travail titanesque. Or, si une telle suite doit arriver en 2014, il faudrait dans ce cas une phase de test particulièrement longue car les défauts de jeunesse seraient nombreux. Enfin, il faut considérer que si les amoureux du libre sont sous Linux, ils auront davantage tendance à se tourner vers LibreOffice, qui respecte cette philosophie, qu’un Office qui restera obligatoirement en code propriétaire et donc fermé. Sans parler du problème principal pour Microsoft : donner une indication claire que l’on peut se passer de Windows.

203 commentaires
Avatar de Dejard INpactien
Avatar de DejardDejard- 08/02/13 à 07:29:36

Le fait que des administrations publiques passent sous Linux peut créer un marché pour Microsoft..

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 08/02/13 à 07:32:37

Sans parler du problème principal pour Microsoft : donner une indication claire que l’on peut se passer de Windows

Pas faux. Mais ils ont tout de même sortis une version Mac d'Office, ce qui n'a pas été un problème pour les ventes de Windows (même si avec Linux, c'est quelque peut différent puisque pas besoin d'acheter un Mac pour en profiter). :chinois:

Wait & See, mais si à chaud comme ça, je dis "Fake !" :D

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 08/02/13 à 07:39:12

Oh la vache, j'avoue que quand j'ai vu le titre de la new je me suis frotté les yeux, comme j'ai pas encore bu mon café...

Cela ne me parait pas impossible, puis qu'aujourd'hui on a de plus en plus le choix, surtout depuis que Steam a sorti son client Linux. Après on ne peut pas dire que LibreOffice soit un véritable concurrent, mais bon.

Wait&see

Avatar de satandierbis INpactien
Avatar de satandierbissatandierbis- 08/02/13 à 07:41:37

C'est bien ça. Depuis les dernières versions ils ont virés un maximum d'appel aux API win32 ce qui leur permet de sortir une version WinRT (qui n'inclue pas win32), une version OSX de plus en plus convergente, et maintenant une version linux.

Microsoft progresse, c'est bien ça :fumer:

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 08/02/13 à 07:42:49

John Shaft a écrit :

Pas faux. Mais ils ont tout de même sortis une version Mac d'Office, ce qui n'a pas été un problème pour les ventes de Windows

Certes, mais les parts de marché d'OS X et Linux n'ont pas grand-chose à voir.

Avatar de Quintus INpactien
Avatar de QuintusQuintus- 08/02/13 à 07:43:49

J'y crois moyennement. S'ils s'y mettent, toutes les boîtes achèteront du Red Hat et bye bye Windows... Tout ça pour une part de marché de Linux qui reste faible, en plus de l'attachement des libristes à LibreOffice comme le dit l'article.

En ce qui concerne Android il y a une date précise ?

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 08/02/13 à 07:44:55

Comparer LibreOffice et Office c'est comment dire : osé !

Effectivement, pour les besoins du quotidiens, je suis plutôt d'accord.

Mais les fonctions évolués et la vélocité d'excel (dont je peux avoir besoin professionnellement) font que Calc ne peut absolument pas rivaliser.

Je ne parlerai pas du cas de Visio qui a tellement évolué dans ses fonctions que Draw ne ressemble qu'à un jouet à coté !

Avatar de mysf INpactien
Avatar de mysfmysf- 08/02/13 à 07:44:59

Honnêtement, qui trouve que LibreOffice est au niveau d'Office?

Je tourne sous Linux, mais j'ai gardé une machine Windows 7 avec Office 2010 (=plein de sous pour Microsoft) parce que, dans mon utilisation, je n'ai pas trouvé d'outil équivalent, ni même approchant...

Ce serait pas mal qu'Office débarque sous Linux... Mais je n'y crois pas une minute

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 08/02/13 à 07:47:07

Vincent_H a écrit :

Certes, mais les parts de marché d'OS X et Linux n'ont pas grand-chose à voir.

En plus Excel et Word sont sorti sur Mac avant de sortir sur windows (mais c'est un peu la pré-histoire...)

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 08/02/13 à 07:47:08

Vincent_H a écrit :

Certes, mais les parts de marché d'OS X et Linux n'ont pas grand-chose à voir.

J'ai plus les chiffres en têtes, mais c'est de l'ordre de 7-8% pour OSX et 2% pour Linux ? Ou alors ma mémoire est-elle déjà une passoire ? :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 21