En difficulté depuis plusieurs années, Sony semble retrouver des couleurs. Si des pertes nettes ont à nouveau été réalisées au dernier trimestre 2012, l'année 2013 semble bien plus intéressante, notamment grâce aux smartphones et probablement aux jeux vidéo.
Les smartphones ont particulièrement porté le chiffre d'affaires de Sony fin 2012
L'explosion du mobile, les très bons résultats du cinéma
Avec 22,39 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 6,9 %, le dernier trimestre du Japonais Sony n'a en aucun cas été une catastrophe. Il faut dire que la firme nipponne a profité à plein du rachat des parts d'Ericsson dans leur filiale mobile commune, compensant ainsi le recul des ventes de télévisions et des jeux vidéo. Voici d'ailleurs la répartition du chiffre d'affaires de Sony au dernier trimestre en fonction des domaines (par importance) :
- Salon (TV et Hi-Fi) : 3,722 milliards de dollars (-17,9 %)
- Mobile (smarpthones et PC portables) : 3,665 milliards de dollars (+94,4 %)
- Jeux vidéo (PS3 et PSP) : 3,086 milliards de dollars (-15,1 %)
- Services financiers : 3,062 milliards de dollars (+21 %)
- Produits (capteurs d'images, etc.) : 2,498 milliards de dollars (6,8 %)
- Cinéma (Skyfall, etc.) : 2,402 milliards de dollars (+30,1 %)
- Image (APN, caméscopes) : 2,075 milliards de dollars (-4,7 %)
- Musique (1D, P!nk) : 1,453 milliard de dollars (+2,4 %)
Il est intéressant de noter que les secteurs culturels (cinéma et musique) ont réalisé un très bon dernier trimestre pour Sony, bien loin de la morosité annoncée par certains. De plus, la division Mobile, malgré les mauvaises ventes de PC, a été à deux doigts de devenir la principale branche de Sony, devant les télévisions. Une performance réalisée grâce à son passage de 50 à 100 % dans Sony-Ericsson (devenue Sony Mobile), mais aussi aux excellentes ventes de smartphones. Dans les mois à venir, il ne serait ainsi pas étonnant que Sony Mobile devienne la division clé du groupe japonais, à l'instar de Samsung Mobile pour son voisin sud-coréen.
Des résultats nets très encourageants
L'autre tendance intéressante se trouve dans ses résultats. Certes, Sony a essuyé une perte nette de 124 millions de dollars. Mais non seulement il s'agit d'une somme 15 fois inférieure à celle de l'année précédente, mais surtout, le groupe japonais a affiché un bénéfice opérationnel de 338 millions de dollars, contre de très lourdes pertes fin 2011.
De bons résultats liés notamment à de fortes baisses de coûts. Résultat, Sony a divisé par deux ses pertes opérationnelles dans ses divisions Mobile et Image, et par onze dans sa division Salon. Qui plus est, sa branche Jeux vidéo affiche tout de même des bénéfices malgré ses difficultés. Quant à ses branches Cinéma et Musique, elles ont cumulé à elles deux 479 millions de dollars de bénéfices opérationnels, sans compter les 394 millions de bénéfices de sa division de Services financiers.
Du fait de ces résultats encourageants, Sony n'hésite donc pas à annoncer pour son premier trimestre 2013 des bénéfices opérationnels de 1,6 milliard de dollars, et surtout un bénéfice net de 214 millions de dollars. Une véritable performance pour Sony, qui a cumulé bien des pertes ces dernières années. Ses partenariats avec diverses sociétés asiatiques afin de réduire ses coûts, et le licenciement de 10 000 employés y sont probablement pour quelque chose.
Notez enfin qu'aucun mot sur la PlayStation 4 ne figure dans le communiqué officiel de Sony.