Tim Berners-Lee lance un index du Web : la France classée 14e au monde

Bien, mais peut mieux faire

La fondation World Wide Web et Sir Tim Berners-Lee, que l'on ne présente plus, viennent de lancer il y a quelques heures The Web Index, un indice classant de nombreux pays du globe en fonction de l'impact d'Internet et du Web sur leur pays. De l'économie en passant par la politique, le social, l'éducation et la communication, tous les types d'impact sont mesurés. Et globalement, la Suède domine les 61 pays du monde étudiés, suivie par les États-Unis et le Royaume-Uni. La France, elle, termine 14ème, devant l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Japon.

World Wide Web Index France

Des dizaines de critères différents analysés

Selon Tim Berners-Lee, l'un des inventeurs du web, ce nouvel Index a été créé pour deux raisons. La première est évidente : cela permet de comparer les pays entre eux, leurs différences, et leur évolution. Mais c'est surtout la seconde raison qui importe. L'Index sert en priorité à savoir où la fondation World Wide Web situe chaque pays en fonction de nombreux critères.


Si l'on se fixe sur la France, nous pouvons ainsi remarquer que l'impact du Web sur l'économie du pays est forte, dès lors que l'Hexagone est classé 8ème, devant la Norvège, la Corée du Sud, Singapour, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Islande, pays pourtant classés devant la France d'une manière globale.

 
Outre l'économie, l'impact politique est assez bon (12ème), tout comme l'impact social (13ème) et les infrastructures de communications (13ème). Ces bons points sont logiquement compensés par de mauvais points. C'est notamment le cas des infrastructures institutionnelles (18ème) et de l'utilisation du Web (19ème), ainsi que du contenu proposé sur le Web (15ème).

 

En Europe, la France se classe ainsi 8ème, derrière la Suède, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suisse, la Norvège, l'Irlande et l'Islande, mais devant l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Turquie et la Russie.

Un fort taux d'abonnement au haut débit, pour des débits trop faibles

L'intérêt de ce type d'index est cependant son analyse sur le temps. S'il faudra attendre les prochaines années pour savoir si la France a progressé ou non selon les divers critères, l'Index publie déjà de très nombreuses données entre 2007 et 2011. Nous pouvons ainsi remarquer les évolutions suivantes pour la France entre ces deux périodes :

  • Classement global : 10ème en 2007 (14ème en 2011)
  • Impact économique : 14e (8e)
  • Impact politique : 3e (12e)
  • Taux d'abonnés au haut débit : 9e (4e)
  • Débit moyen : 3e (9e)
World Wide Web Index France
 

Notez enfin que l'un des pires scores pour la France concerne l'accès au Web par les personnages âgées. L'Hexagone est classé en 2011 au 55ème rang. Les États-Unis sont n°1 dans ce classement, suivis par l'Islande, le Portugal, le Canada et l'Italie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !