Quasi à égalité en 2012, les ventes de tablettes tactiles et de PC portables devraient être franchement différentes en 2013 prédit GfK. Il faut dire que les tarifs moyens des tablettes devraient continuer de chuter cette année, permettant au secteur de croître encore fortement.
L'impressionnant succès des tablettes
En recul depuis plusieurs trimestres, les ventes d'ordinateurs portables ont été à deux doigts d'être surpassées par celles de tablettes tactiles en 2012 en France. Se sont ainsi écoulés 3,8 millions de PC portables (-9 %) selon l'institut GfK, contre 3,6 millions de tablettes tactiles (+140 %), dépassant ainsi toutes les prévisions. Un excellent résultat pour les tablettes, notamment grâce à un mois de décembre exceptionnel, avec plus d'un million de machines vendues.
Ce succès des tablettes s'explique en grande partie par un choix plus important et par des tarifs tirés vers le bas. Le prix moyen des tablettes écoulées a ainsi été de 325 euros en 2012, en baisse de 22 % par rapport à 2011. A contrario, les PC portables ont vu leur tarif moyen augmenter de 2 %, pour atteindre 575 euros. Rajoutez à cela que le succès des tablettes tactiles a rallongé les cycles de renouvellement des PC, et vous obtenez une situation prévisible : les tablettes surpasseront les ordinateurs portables dès 2013.
10 tablettes vendues chaque minute en France en 2013
D'après GfK, 5,1 millions de tablettes devraient s'écouler cette année dans l'Hexagone, dépassant ainsi largement les ordinateurs portables, qui n'atteindront même pas les 4 millions d'unités prédit l'institut. Cela représentera près de 10 tablettes vendues chaque minute. En toute logique, si les ventes de tablettes tactiles continuent leur ascension, il est plus que probable qu'elles surpassent l'ensemble des ventes d'ordinateurs (portables et de bureau) dès l'année 2014.
Pour rappel, dans le monde, les ventes tablettes sont encore très loin de rattraper celles des ordinateurs, avec 52,5 millions de tablettes fin 2012, contre 90 millions de PC portables et de bureau. Néanmoins, la croissance des deux secteurs laissent peu de doute quant à un passage de témoin en 2013 ou en 2014, ceci à l'instar de la France. Une récente étude de NPD a d'ailleurs estimé que les tablettes surpasseront les PC portables dès 2013, notamment grâce à la Chine, grosse consommatrice de tablettes. La Chine et l'Amérique du Nord auraient d'ailleurs déjà consommé plus de tablettes tactiles que de PC portables en 2012 d'après NPD. Ces chiffres n'ont toutefois pas encore été confirmés par d'autres instituts.
À moyen terme, les tablettes tactiles surpasseront-elles forcément les PC ? Pas si sûr précise GfK, qui prédit pour sa part une montée en puissance des produits hybrides, c'est-à-dire des PC portables armés d'un écran tactile, ou les tablettes accompagnées d'un clavier. La lutte entre ces deux types de produits devrait ainsi être âpre lors des prochaines années.