À plusieurs reprises, nous avons signalé que Microsoft et RIM se battraient pour la troisième place du marché mobile, derrière iOS et Android. Or, aux États-Unis, la question a trouvé une réponse au trimestre dernier : Microsoft.
Selon les statistiques de Strategy Analytics, Microsoft est officiellement le troisième dans la course aux parts de marché dans le secteur mobile aux États-Unis. Les courbes se sont croisées durant le dernier trimestre 2012, et RIM est donc passé en quatrième position. Un accroissement des parts dû notamment à l’arrivée de Windows Phone 8 et aux critiques positives sur deux modèles en particulier : le Lumia 920 de Nokia et le 8X de HTC.
Dans son résumé, Strategy Analytics fait remarquer que pour la toute première fois, Android a légèrement perdu en parts de marché durant le quatrième trimestre 2012. Le cabinet se demande d’ailleurs si la plateforme mobile de Google n’aurait tout simplement pas atteint un pic durant l’année dernière. Cependant, méfiance devant ce type de prédiction : le succès des produits échappe parfois à toute forme de logique et peut se révéler imprévisible.
Pour en revenir à Windows Phone toutefois, il faut noter un élément important : la version 8 de la plateforme a été lancée en novembre, ce qui a nécessairement attiré l’attention d’une partie des clients. Il pouvait s’agir de ceux qui attendaient que le système murisse ou simplement de modèles mieux équipés et plus puissants. RIM, de son côté, vient à peine de lancer les BlackBerry 10 et si le succès semble pour l’instant au rendez-vous, c’est à l’aube des prochains mois que la comparaison pourra réellement se faire.