Dropbox permet depuis un certain temps de mettre en ligne un petit site web via le partage public de pages HTML. Google vient d'annoncer que c'était désormais aussi le cas de son service Drive. Là encore, on sera bien entendu limité au trio HTML / Javascript / CSS.
Si Dropbox est surtout connu comme un service de stockage de données, certains l'utilisent aussi comme hébergement pour un petit site web. En effet, on peut depuis longtemps stocker des fichiers HTML / Javascript / CSS dans un dossier public afin de les afficher comme n'importe quel autre site web.
Bien entendu, aucun langage serveur n'est disponible, comme PHP par exemple, et il sera impossible d'exploiter cette fonctionnalité pour des services à fort trafic, mais c'est une possibilité pratique pour mettre en place un CV ou le site vitrine d'une PME.
Via Google+, les équipes de Google Drive viennent d'indiquer qu'il était désormais possible de faire de même. Là aussi on sera limité au trio HTML / Javascript / CSS et il faudra partager de manière publique un dossier contenant les fichiers concernés. Pour cela il vous suffira d'effectuer un clic droit sur celui-ci via l'interface web et cliquer sur « Public » dans la section « Qui a accès » des options de partage.
Ensuite, rendez-vous sur la page HTML principale comme pour l'éditer. Dans la barre supérieure, vous verrez un bouton « Aperçu ». Un clic sur celui-ci vous donnera l'URL de votre site qui sera sous la forme suivante :
https://googledrive.com/host/[id du répertoire]/[nom du fichier]
Il vous suffira ensuite de partager ce lien ou d'effectuer une redirection depuis votre domaine. Le tour est joué.