La société britannique ARM, dont la technologie est particulièrement présente dans les smartphones et les tablettes tactiles, n'en finit pas d'étendre ses tentacules à travers le monde. Ses derniers résultats financiers signent des records, tout comme le nombre de puces exploitant son architecture.
2,5 milliards de puces en un trimestre
Auparavant nommée Advanced RISC Machines, l'entreprise ARM, basée à Cambridge, est passée en quelques années d'un nain du processeur à un véritable acteur majeur. Si la société ne vend pas elle-même ses produits, ses très nombreux partenaires, Qualcomm, NVIDIA, STM, Samsung et Toshiba notamment, ne se privent pas d'exploiter les architectures ARM pour écouler des millions de puces chaque jour.
Résultat, pour le seul dernier trimestre 2012, près de 2,5 milliards de puces ont été livrées par ses partenaires. Un nombre astronomique, permettant à ARM d'afficher des résultats financiers records, ceci grâce aux licences et aux redevances payées justement par ses partenaires.
ARM a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 262,8 millions de dollars au dernier trimestre, en hausse de 21 %, pour un bénéfice avant impôt de 125 millions de dollars (+16 %). Sur toute l'année, son chiffre d'affaires a dépassé les 913 millions de dollars (+16 %), pour un bénéfice avant impôt de 433 millions de dollars (+20 %).
L'ARM7 toujours très populaire
ARM s'appuie sur de nombreuses architectures différentes afin de toucher un maximum de marchés. Ses processeurs les plus livrés au dernier trimestre sont toujours les ARM7, 9 et 11 puisqu'ils représentent 60 % de ses livraisons. Les ARM7 occupent d'ailleurs à eux-seuls encore 33 % des livraisons des puces exploitant les technologies ARM, contre 19 % pour les ARM9 et 8 % pour les ARM11. Concernant les Cortex, les versions M sont largement majoritaires avec 26 % des livraisons, loin devant les Cortex-A (11 %) et les Cortex-R (3 %).
Pour rappel, les puces ARM7 sont utilisées depuis de très nombreuses années. De l'iPod à la Game Boy Advance, en passant par la Nintendo DS, la Dreamcast, de nombreux baladeurs numériques et divers produits mobiles, l'architecture ARM7 est présente dans des centaines de millions de produits. Les ARM9 et ARM11 ne sont toutefois pas en reste, avec une forte présence dans les smartphones, des NAS, des consoles (PSP, Wii, DSi), des routeurs, des appareils photo, etc. Quant aux Cortex, de nombreux smartphones et tablettes tactiles en sont pourvus. C'est par exemple le cas du Nexus 7, de la Samsung Galaxy Tab ou encore du Galaxy SIII.
Un effectif en hausse et une valorisation boursière record
Le Britannique compte désormais 2392 employés précisément (au 31 décembre 2012), en hausse de 276 personnes en un an. 41,5 % de l'effectif, soit 993 salariés, est présent au Royaume-Uni. La société compte seulement 296 employés en Europe continentale, contre 583 personnes aux USA, 347 en Inde et 173 en Asie Pacifique. Notez que ARM est présent en France, notamment à Grenoble et à Nice (Sophia Antipolis précisément), des lieux qui ne doivent rien au hasard, ces deux villes étant des pôles de compétitivité pour de nombreuses entreprises de haute technologie.
ARM est aujourd'hui valorisée en bourse à plus de 20 milliards de dollars, soit une quasi-multiplication par deux depuis le mois de mai dernier, et une multiplication par quatre en trois ans. C'est surtout dix fois plus qu'AMD et à peine moins que Dell, qui quittera la bourse sous peu.