Vie privée : une députée inquiète du Graph Search de Facebook

Une amie en moins

Graph Search, le nouveau moteur de recherche « social » développé par Facebook, inquiète la députée Sandrine Doucet. Dans une question parlementaire publiée aujourd'hui au Journal Officiel, l'élue estime en effet que cette fonctionnalité « dérangeante » pourrait être considérée « comme une atteinte à la vie privée » des utilisateurs du réseau social.

graph searck facebook

 

La députée (PS) de la Gironde Sandrine Doucet vient d’attirer l’attention de la ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, au sujet de Graph Search, le nouveau moteur de recherche développé par Facebook. Pour mémoire, le célèbre réseau social a annoncé le mois dernier la mise en place d’un service différent de ce qui se fait habituellement, puisque son « moteur social » permet d'effectuer une recherche dans les informations qui sont contenues dans le compte de vos amis Facebook, mais aussi dans l’espace public des autres membres.

 

Même si cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour certains utilisateurs (et en langue anglaise), l’élue craint déjà son extension aux internautes français. « Ce moteur de recherche permet de consulter les données publiques, que les utilisateurs fournissent par voie des renseignements demandés à l'enregistrement, les « j'aime », et la géolocalisation. De plus, fait valoir Sandrine Doucet, le moteur de recherche fonctionne non pas par des mots-clefs, comme Google, mais par des phrases complètes ».

 

Problème : selon la députée, ceci rend dès lors « possible des recherches précises, avec des résultats très spécifiques, qui pourraient donner accès à des informations sensibles ». La parlementaire s’élève ainsi contre cette fonctionnalité qu’elle juge « dérangeante ». D'après elle, Graph Search pourrait être ainsi considéré « comme une atteinte à la vie privée ». Elle demande donc à la locataire de Bercy de « s'emparer de cette question ».

 

Quant aux possibilités dont disposent les utilisateurs du réseau social pour rendre leurs données privées (et donc de les exclure du champ de recherche du Graph Search), Sandrine Doucet estime qu’elles sont « méconnues, surtout par les jeunes utilisateurs ». L’élue considère en ce sens qu’il serait « important de mieux communiquer ces informations aux utilisateurs, afin qu'ils puissent se protéger ».

 

Notons que conscient que son nouveau moteur pourrait soulever des questions concernant la gestion de la confidentialité, Facebook avait publié lors du lancement du Graph Search une vidéo dédiée à cette question, mais aussi une page d'information.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !