Amazon vient d'annoncer la mise en place, à partir du mois de mai, de Coins : une monnaie virtuelle qui vous permettra d'acheter des jeux, des applications et d'effectuer des paiements in-apps sur la Kindle Fire. Bien évidemment, et à l'instar de Facebook, la société prélèvera une partie des revenus générés.
Après Facebook, c'est donc au tour d'Amazon de lancer sa propre monnaie virtuelle : Coins. Le principe de fonctionnement est simple et reprend ce que propose déjà Facebook avec ses Crédits : vous convertissez de l'argent réel en Coins que vous pouvez ensuite utiliser pour payer des applications et des jeux sur le marché d'application de la Kindle Fire. Bien évidemment, Amazon ponctionnera au passage 30 % sur les différentes transactions effectuées.
Les Crédits Facebook
Paul Ryder, vice-président Applications et Jeux chez Amazon, précise que « les développeurs continuent de faire état des taux de conversion plus élevés sur Amazon par rapport aux autres plates-formes ». Il ajoute en outre qu'« Amazon Coins offre aux clients un moyen facile de dépenser de l'argent sur les applications disponibles dans l'Appstore de la Kindle Fire ».
De plus, et afin d'assurer une bonne promotion à sa monnaie, Amazon annonce qu'il « offrira » des dizaines de millions de Coins à ses clients... mais sans donner d'indice sur le taux de change qui sera appliqué. Le but est simple : faire connaitre le service et inciter les clients à acheter des Coins par la suite.
Amazon tente donc de faire d'une pierre plusieurs coups : attirer de nouveaux développeurs et clients en distribuant des Coins... qui ne peuvent être dépensés que sur l'Appstore, tout en augmentant le nombre d'applications disponibles. De plus, cela pourrait également générer des revenus supplémentaires grâce aux 30 % prélevés sur les transactions.
Quoi qu'il en soit, il faudra attendre le mois de mai pour avoir plus de détails. Aucun calendrier de déploiement dans le reste du monde n'a pour le moment été évoqué.