Pour Microsoft, Windows 8 a un « démarrage solide »

Comparable à Windows 7 : vraiment ?

Le lancement de Windows 8 le 26 octobre dernier a rapidement posé la question de ses performances commerciales. Les débats autour de son interface, et plus globalement des changements introduits, en ont ouvert d’autres sur la réception réelle du système par le public. D’après Microsoft cependant, tout va bien.

windows8

« Nous ne faisons que commencer »

Windows 8 ne laisse guère indifférent. Suppression du menu Démarrer, applications plein écran, gommage de la frontière entre les PC et les tablettes : autant de raisons d’être d’accord ou non. Mais le système possède un vrai parti pris et ne fait plus vraiment, comme ses prédécesseurs, de consensus. De fait, la bousculade parfois brutale dans les habitudes tend à poser une question simple : Windows 8 marche-t-il vraiment ?

 

Selon Microsoft, c’est bien le cas. All Things Digital a pu interroger sur ce sujet Tami Reller, qui a remplacé en partie Steven Sinofsky après son départ retentissant. Elle gère notamment l’aspect financier de la division Windows, et c’est à ce titre qu’ATD lui a demandé ce qu’il en était du succès réel de Windows 8. Réponse simple : « Nous ne faisons que commencer. C’est un démarrage solide ».

Il y avait bien un problème d'approvisionnement des écrans tactiles

Il s’agit pour Reller d’une occasion de revenir sur un point qui n’avait été que faiblement abordé : la disponibilité des produits. En effet, plus de 90 % des ventes de licences Windows sont faites via les nouvelles machines. L’une des caractéristiques principales mises en avant sur ces nouvelles machines était leur écran mobile. Or, des problèmes d’approvisionnement sur les dalles ont retardé une partie des produits, affaiblissant l’offre. Un fait que Reller confirme, indiquant que Windows 8 est conçu « pour une génération de nouveaux appareils » et que ces derniers « n’étaient pas tous disponibles pour les fêtes de fin d’année ».

 

Le mois dernier, Microsoft a annoncé avoir écoulé 60 millions de licences pour Windows 8. Pour une fois, il n’a pas été nécessaire de trop creuser car la firme avait bien précisé que les licences OEM avaient été « fournies » aux constructeurs, ce qui ne représentait pas nécessairement des ventes réelles de machines. Selon Tami Reller, dans une autre interview accordée cette fois à ZDnet, ce nombre de licences écoulées correspond en tout point pour l’instant au score de Windows 7 dans la même période. Certes, mais là encore, il est difficile de comparer réellement puisque l’on ne connait pas les ventes de machines réelles, et donc les licences achetées par les utilisateurs.

Intel ? Tout va bien

Autre point intéressant : la relation avec Intel. On pouvait se demander où en étaient exactement les relations entre les deux firmes tant Microsoft semblait mettre l’accent sur les puces ARM. Après tout,  toutes les premières tablettes Windows sorties étaient des modèles RT, intégrant donc une puce ARM. Mais Reller s’est montrée (encore une fois) rassurante tout en laissant transparaitre que des problèmes ont eu lieu : « Il semble que nous soyons mieux alignés avec Intel sur la communication ».

Difficile de faire demi-tour

Il n’en reste pas moins que Microsoft joue gros actuellement. La firme sait qu’elle a emprunté un chemin particulier et qu’il sera difficile de faire marche arrière. Elle est décidée à capitaliser sur Windows 8 et les prochaines évolutions du système, à commencer par Windows Blue, semblent aller dans cette direction : améliorer ce qui peut l’être, se débarrasser des défauts. Mais Microsoft restera sur son idée de gommer les frontières entre les écrans jusqu’à ce que chacun de ses produits soit simplement une facette d’un tout : un nuage de services desservi par Windows sur les PC et tablettes, Windows Phone pour les smartphones et la Xbox pour la TV.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !