Microsoft compte développer Windows Phone 8 en Afrique grâce à Huawei

Avec un prix rikiki

Si Windows Phone 8, grâce aux Lumia de Nokia, connait un petit succès en Occident, Microsoft compte bien envahir le monde avec son nouveau système d'exploitation mobile. Afin de conquérir l'Afrique, Microsoft a scellé un partenariat avec Huawei, le troisième fabricant mondial de smartphone et spécialiste des appareils à bas coût.

Huawei 4Afrika

Un smartphone sous WP8 à 150 $ 

Pour accroître rapidement ses parts de marché en Afrique, où les smartphones de Nokia sous Symbian ont durant de longues années dominé les ventes, Microsoft mise donc sur le Chinois Huawei. Un appareil dédié à l'Afrique sera même disponible : le 4Afrika, tout simplement. D'après GIGAOM, le smartphone coûtera environ 150 dollars, soit un tarif vraiment compétitif par rapport aux autres appareils du marché.

 

Selon Microsoft, qui a officialisé la nouvelle hier sur son blog, ce smartphone est en fait la continuité de son initiative 4Afrika, qui regroupe divers projets pour développer les produits de Microsoft en Afrique, dont la vente de dizaines de millions de smartphones d'ici 2016. Sachant que les smartphones sur ce continent ne représentent que 10 % du marché pour le moment, le potentiel est donc immense, d'autant que le coût très élevé des lignes fixes pousse(ra) les jeunes africains à surfer via leur téléphone. Conquérir des primo-accédants, qui ne sont donc ni habitués à iOS ou ni à Android, est donc clairement le but recherché de Microsoft.

 

Le Huawei 4Afrika sera disponible dès ce mois-ci dans les pays majeurs que sont l'Égypte, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et l'Angola. L'appareil en question sera un dérivé du Ascend W1, un smartphone armé d'un écran de 4 pouces, d'une définition de 480 x 800, et accompagné d'une puce Snapdragon de 1,2 GHz et de 4 Go de stockage interne.

D'autres produits 4Afrika suivront

Selon Microsoft, ce Huawei 4Afrika n'est que le premier d'une possible longue série de produits 4Afrika. Il ne s'agit bien sûr pas du premier appareil sous Windows Phone présent en Afrique, les produits de HTC, Samsung et Nokia étant bien disponibles dans certains pays. Nokia fait d'ailleurs parti du programme 4Afrika, notamment au Nigeria et au Kenya.

 

Selon Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, « nous pensons qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour investir en Afrique et que l'accès aux technologies - particulièrement les services de cloud et les dispositifs intelligents - peuvent servir et serviront à accélérer la compétitivité de l'Afrique. » 

 

Ali FaramawyCorporate Vice President de Microsoft Moyen-Orient et Afrique, a pour sa part précisé que sa société comptait des bureaux dans 14 pays en Afrique. « Nous croyons profondément dans le potentiel de la technologie pour changer l'Afrique, et nous aussi croyons dans le potentiel de l'Afrique à changer la technologie pour le monde. Nous sommes honorés de planter cette nouvelle graine en Afrique, et en collaboration avec notre réseau de partenaires, nous attendons avec impatience de formidables opportunités de croissance pour le continent lors des 20 prochaines années. »


La vision de Microsoft pour l'Afrique dépasse ainsi largement le cadre des smartphones et de Windows Phone 8. La firme de Redmond compte ainsi s'appuyer sur le continent pour développer l'intégralité de ses solutions et de ses produits, que ce soit chez les particuliers, les étudiants et bien sûr les entreprises. Microsoft espère d'ailleurs connecter sur la toile un million de PME africaines d'ici 2016, certainement à l'aide de ses propres solutions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !