Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Chrome et Firefox communiquent ensemble grâce à WebRTC

Un partout, balle au centre

Le mois dernier, Microsoft a présenté une nouvelle idée de standard, baptisé CU-RTC-Web, et entrant en concurrence avec un autre protocole, le WebRTC, toujours en brouillon. L’éditeur avait formulé plusieurs critiques à l’encontre de ce dernier, mais Google et Mozilla viennent d’en gommer l’un des principaux soucis.

webrtc

 

Lorsque Microsoft a présenté le mois dernier son protocole CU-RTC-Web, il disposait d’un avantage de poids. L’éditeur soulignait en effet que WebRTC, actuellement en brouillon au W3C, comportait un défaut dans la cuirasse : il n’était pas possible de mettre en relation et de manière directe deux navigateurs entre eux. Ainsi, les communications VoIP devaient passer par un serveur centralisé.

 

La solution de Microsoft, en plus de permettre cette communication gérée par un serveur, permettait également d’établir un lien entre deux navigateurs. La démonstration de la forme s’appuyait d’ailleurs sur un Internet Explorer 10 sous Windows 8 et un Chrome sous OS X. Microsoft précisait toutefois que WebRTC et CU-RTC-Web n’étaient pas nécessairement ennemis. Ainsi, WebRTC pouvait très bien prendre place au-dessus du second pour bénéficier de fondations plus « propres ».

 

 

Cependant, la principale différence entre les deux protocoles vient de subir un coup de gomme vengeur. Google et Mozilla se sont associés pour enrichir le protocole WebRTC d’une communication directe entre les navigateurs, comme le montre la vidéo ci-dessus.

 

La démonstration a été réalisée par Todd Simpson, responsable de l’innovation chez Mozilla, et Hugh Finnan, responsable gestion des produits chez Google. Elle était basée sur deux versions des navigateurs qui peuvent en fait être récupérées : Chrome 25 bêta et la dernière Nightly pour Firefox. Dans cette dernière, l’utilisateur devra cependant activer la ligne « media.peerconnection.enabled » avec la valeur « true » dans le « about:config ».

 

La présentation faite par Mozilla et Chrome est évidemment un pas important pour la technologie WebRTC. Puisqu’il s’agit d’un standard en formation, la capacité est inhérente au navigateur. De fait, l’utilisateur peut se servir sous Firefox d’un service proposant de la VoIP et appeler un collègue se servant de Chrome, le tout sans passer par un plug-in évidemment. Il est intéressant de remarquer que ni Google ni Mozilla n’abordent la technologie proposée par Microsoft dans leurs billets respectifs.

 

Ceux qui sont intéressés par WebRTC pourront en tout cas utiliser les liens utiles suivants :

50 commentaires
Avatar de lildadou INpactien
Avatar de lildadoulildadou- 05/02/13 à 09:25:11

De la VoIP en P2P, sa me rappelle Skype. Vous pensez que sa gêne Skype et donc M$ qu'il puisse exister un protocole standardiser permettant l'interopérabilité entre solution de VoIP? :roll:

Avatar de lildadou INpactien
Avatar de lildadoulildadou- 05/02/13 à 09:27:30

lildadou a écrit :

De la VoIP en P2P, sa me rappelle Skype. Vous pensez que sa gêne Skype et donc M$ qu'il puisse exister un protocole standardiser permettant l'interopérabilité entre solution de VoIP? :roll:

Edit: Oh My Fucking God! C'est M$ qui propose le WebRTC en décentralisé!

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 05/02/13 à 09:32:01

Google et Mozilla main dans la main, comme c'est beau :transpi:

Enfin en 2013 ces boites travaillent toujours les une contre les autres pour établir les "standards"... tu m'étonnes que ça soit le bordel après... pourtant les années IE6/Netscape auraient dû vacciner tout le monde...

Avatar de Jeru INpactien
Avatar de JeruJeru- 05/02/13 à 09:32:26

j'ai quand même l'impression de déjà faire ça avec google talk (pc-pc; pc-smarphone: smarphone-smartphone)

Avatar de TheDidouille INpactien
Avatar de TheDidouilleTheDidouille- 05/02/13 à 09:34:29

@jeru, oui, mais je crois que GTalk à besoin d'un serveur central (qui est Open Source).

Il vaut mieux améliorer une solution existante que de tout refaire from scratch

Avatar de null INpactien
Avatar de null- 05/02/13 à 09:35:46

Jeru a écrit :

j'ai quand même l'impression de déjà faire ça avec google talk (pc-pc; pc-smarphone: smarphone-smartphone)

Oui, en flash.

Avatar de Khalev Abonné
Avatar de KhalevKhalev- 05/02/13 à 09:36:31

Jeru a écrit :

j'ai quand même l'impression de déjà faire ça avec google talk (pc-pc; pc-smarphone: smarphone-smartphone)

Tu veux dire le truc qui passe par les serveurs de Google?

"Google et Mozilla se sont associés pour enrichir le protocole WebRTC d’une communication directe entre les navigateurs"

Avatar de Wawet76 Abonné
Avatar de Wawet76Wawet76- 05/02/13 à 09:39:08

Y'a un moment, va falloir standardiser un sous-ensemble de HTML pour juste afficher une page statique simple. On pourrait avoir des moteurs d'affichage super-léger et tout simple (donc moins de failles) pour par exemple afficher de la documentation ou le contenu d'un mail en html.

Parce que là avec tout ce que font les navigateurs, le ticket d'entrée pour un nouvel arrivant est de plus en plus cher...

Édité par Wawet76 le 05/02/2013 à 09:39
Avatar de Jeru INpactien
Avatar de JeruJeru- 05/02/13 à 09:39:14

Khalev a écrit :

Tu veux dire le truc qui passe par les serveurs de Google?

"Google et Mozilla se sont associés pour enrichir le protocole WebRTC d’une communication directe entre les navigateurs"

cpasfaux :fumer:

Avatar de Jeru INpactien
Avatar de JeruJeru- 05/02/13 à 09:39:24

anonyme a écrit :

Oui, en flash.

:keskidit:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5