Dans un entretien accordé à nos confrères de VentureBeat, Cevat Yerli, le PDG de Crytek, nous en apprend davantage sur la création de Crytek USA. Pour rappel, celui-ci est composé d'anciens employés de chez Vigil, le seul studio de THQ n'ayant pas trouvé preneur lors du démantèlement de l'éditeur le fin janvier.
Darksiders II
Quelques jours seulement après les enchères mettant un terme à l'histoire de THQ, Crytek parvient à mettre la main sur les studios de Vigil, ainsi que sur une trentaine d'employés formant le coeur de l'équipe. Pour rappel, à la surprise générale, Vigil n'avait pas trouvé preneur lors du premier tour d'enchères et Cevat Yerli avait rapidement conclu l'affaire en marge de la procédure de faillite ; il fondera quelques jours plus tard Crytek USA.
« Nous étions surpris que personne ne fasse d'offre pour Vigil. Nous aurions aimé le faire, mais il y avait trop d'inconnues » explique le dirigeant. « Du coup, nous avons reconsidéré le fait de faire une offre pour le studio. Nous ne l'avons pas fait pour ses projets, qui ne rentrent pas du tout dans notre stratégie, mais parce que j'aime bien David Adams. Il m'avait laissé une bonne impression, celle de quelqu'un de passionné, qui se préoccupe de ce qu'il fait, et de l'équipe avec qui il travaille ».
En résumé, l'occasion de s'entourer d'une bonne équipe était trop belle, quitte à faire une croix sur ses projets en cours de développement. En effet, Cevat Yerli est très clair sur ce point : « nous ne voulons pas continuer les travaux sur Darksiders 3, parce que ce jeu ne rentre pas dans notre stratégie ». Certains se réjouiront de ne pas voir la licence influencée par Crytek, d'autres regretteront le fait que la série se termine sans qu'elle aborde l'histoire de Pestilence et Famine.
Malgré l'arrêt brutal du développement de Darksiders III, Crytek USA et ses employés ne seront pas désoeuvrés et planchent déjà sur un nouveau concept. Le dirigeant n'a laissé filtré que deux indices : ce prochain titre utilisera le CryEngine, et il sera « énorme »... de bien maigres informations donc et nous devrons faire preuve de patience avant d'en apprendre plus sur le sujet.