Nokia observe avec attention le lancement de la Surface de Microsoft

Histoire de ne pas faire les mêmes erreurs ?

En tant que partenaire privilégié de Microsoft, Nokia est attendu au tournant sur la question des tablettes. Mais le constructeur s’aventurerait-il sur un terrain où Microsoft dispose elle-même de sa propre tablette, la Surface ? Selon le PDG de Nokia, tout porte à le croire.

Microsoft Surface Pro

 

Les rumeurs autour d’une tablette Nokia existent depuis environ un an. En mars de l’année dernière, le designer en chef, Marko Ahtisaari, avait indiqué travailler sur une tablette. Depuis, plus rien, en dehors des éventuels messages d’observation du marché.

 

Lors d’une interview avec l’Australian Financial Review, le PDG de Nokia, Stephen Elop, a clairement répété que la firme était intéressée par le secteur : « Nous n’avons pas de tablette à ce jour, mais c’est quelque chose que nous observons de très près. Nous étudions de très près le marché actuellement, d’autant que Microsoft a lancé la tablette Surface, et nous essayons donc d’en tirer des leçons et de comprendre quelle serait la meilleure démarche pour participer, et quand le faire. »

 

Si l’on débarrasse le texte des précautions d’usage, deux éléments ressortent : au moins une tablette est en développement, et Nokia observe le lancement de la Surface pour apprendre des erreurs commises tout autant que des caractéristiques qui ne pourraient pas plaire. Car il est évident que la Surface essuie les plâtres et qu’elle a la « douloureuse » mission de défricher le terrain pour la suite.

 

Mais si Nokia devait produire une tablette, pourquoi s’agirait-il obligatoirement d’un modèle sous Windows ? Parce que le même Stephen Elop notera plus tard que les utilisateurs souhaitent des expériences intégrées. De fait, si des clients possèdent déjà un Lumia 920, ils vont probablement chercher à avoir une tablette Windows, un PC ou une Xbox, pour lier l’ensemble. Et de ce point de vue, Nokia se tient « clairement du côté de Microsoft ».

 

Ne reste finalement que le facteur temps. Mais si Nokia attend et observe, il se pourrait que le constructeur attende Windows Blue et les améliorations significatives censément apportées à Windows 8. Puisque Blue devrait rendre pleinement compatible Windows avec les tablettes 7 et 8 pouces et que ce format remporte un succès croissant, on tient peut-être ici les grandes lignes du produit de Nokia.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !