Apple s’est penché sur ce qui représente visiblement un problème : des liens plus clairs pour que les développeurs d’applications puissent mieux mettre en avant leurs applications. Désormais, le nom d’une « app » pourra apparaître en clair au sein d’une adresse plus courte.
Source de l'image : CNet
C’est à travers une bande-annonce pour le prochain Star Trek, « Into Darkness », que la petite nouveauté d’Apple est apparue. À la fin des images, on pouvait lire un message précisant qu’une application était disponible pour le film. Un lien accompagnait le message : « AppStore.com/StarTrekApp ». Cliquez dessus lance iTunes mais le résultat ne pourra s’afficher que si l’on est en mode « États-Unis » :
Les liens classiques ne sont pas pour autant supprimés. Par exemple, l’application en question fournit le lien « https://itunes.apple.com/us/app/star-trek-app/id588255788?mt=8 » lorsque l’on utilise le menu de partage.
En outre, les nouveaux liens ne seront pas attribués de manière automatique. Même si Apple ne réclame pas de paiement spécifique pour cette opération, chaque développeur intéressé devra faire une demande particulière à l’éditeur pour son application. S’il en a développé dix, il devra donc faire dix demandes.
On peut imaginer que les développeurs d’applications célèbres seront intéressés par de tels liens, et Flipboard ou encore Instagram en sont déjà équipés (les liens sont fonctionnels en France). Ils offrent en effet un avantage de taille : ils sont parfaitement prévisibles. On retrouvera toujours la racine « AppStore.com/ » complétée ensuite par le nom de l’application.