Valve a pris connaissance de la plainte de l'association de consommateurs allemande Verbraucherzentrale Bundesverband (VZBV) concernant la cession des licences de jeu sur Steam, mais l'éditeur ne semble pas s'en inquiéter selon ses propos rapportés par Gamasutra.
Valve est sous le coup d'une plainte déposée au Tribunal Féderal de Berlin par l'association de consommateurs VZBV qui lui reproche de ne pas permettre la revente de licences d'occasion. Elle justifie son acte par la récente décision de justice européenne arbitrant l'affaire Used Soft contre Oracle. Celle-ci affirme que « le principe d’épuisement du droit de distribution s’applique non seulement lorsque le titulaire du droit d’auteur commercialise les copies de ses logiciels sur un support matériel (CD-ROM ou DVD), mais également lorsqu’il les distribue par téléchargement à partir de son site Internet ». Une contrainte que Valve ne respecte pas selon l'association.
L'éditeur ne semble cependant pas s'en émouvoir « Nous sommes au courant du communiqué de presse concernant la procédure de la VZBV, mais nous n'avons pour le moment pas vu leur plainte. Nous avons compris que la plainte concerne le transfert de comptes Steam, bien que cette question ait déjà été tranchée en faveur de Valve dans une procédure similaire avec la VZBV devant la Cour suprême allemande ».
L'éditeur ne semble pas tenir compte de la récente décision de la Cour de justice européenne invoquée par l'association. Les équipes de Valve ont-elles raison de négliger un tel élément ? Il faudra faire preuve de patience avant de le savoir.